Rue Pauline Kergomard

Rue Pauline Kergomard

Situation

  • La rue Pauline Kergomard va de la Grande rue de la Guillotière, entre le 142 et le 144, jusqu'à la rue du Béguin face à la rue Jacquier.

  • En 2015 cette entrée était fermée par un portail. Pour le passant, elle était une impasse ouverte rue du Béguin.

  • Les deux portions ne sont pas en face, c'est une place qui fait l'articulation avec une troisième branche qui la relie à la rue Tourville.

Architecture

  • Grande rue de la Guillotière, le coté ouest est un grand mur sur lequel on a placé un permis de construire. En 2019, il a été remplacé par un immeuble. Coté est, une grande maison carrée occupe l'angle, en 2019, elle a été démolie en conservant quelques éléments remarquables. Un peu plus loin, c'est un petit immeuble neuf puis la rue semble faire un coude vers la rue de Tourville. En 2019, deux immeubles se font face laissant l'ouverture sur la rue de Tourville.

  • Rue du Béguin, un terrain de sports laisse voir le mur de l'école Veyet, coté est, la résidence étudiante est un bâtiment double uni par un escalier métallique. Au fond, un bâtiment démoli laisse voir une fresque qui est aussi le mur d'un autre bâtiment ancien. En 2019 il avait été rasé.

  • En 2019 l'ensemble offre un bel effet d'unité souligné par les teintes des différents bruns qu'on retrouve sur les immeubles aux lignes carrées largement ouverts par des balcons. La jonction entre les trois parties se fait par une place carrée avec trois bancs, de jeunes arbres et une partie surélevée en béton avec de larges aires de terre qui semblent devoir être plantées. Une allée automobile part vers l'est entre deux immeubles pour rejoindre la rue Tourville. Les terrains de sport et de jeux offrent un dégagement vers l'ouest sur le mur d'enceinte et l'école Veyet. L'immeuble d'angle Est avec la Grande rue de la Guillotière a été construit en retrait pour conserver un beau portail de pierre, ainsi qu'une porte et une galerie en fer forgé. La partie vers la rue du Béghin n'est construite qu'à l'est avec une résidence étudiante et un flanc ancien de la rue du Béghin décoré d'une fresque. Coté ouest, une allée dessert des terrains de sport et une aire de jeux au pied du mur d'enceinte de l'école.

Dédicace

  • Pauline Reclus est née le 24 avril 1838 à Bordeaux. Ses cousins étaient les géographes Onésime et Elysée Reclus. Elle est devenue Kergomard après son mariage. Elle est morte en 1925 à Saint Maurice.

  • Institutrice, elle dirigea la revue l’ami de l’enfance à partir de 1881 promouvant les salles d’asile. En 1879, elle devint déléguée à l’inspection des salles d’asile qui accueillent des jeunes enfants, et qui devinrent les écoles maternelles en 1881. Elle en a occupé l’inspection générale jusqu’en 1917. Elle est honorée comme pionnière des écoles maternelles.

Histoire

  • Le conseil municipal lui a donné son nom le 2 juillet 2012, c'est à ce moment là qu'elle a commencé à prendre progressivement son apparence.

  • En 2018, un immeuble de béton, pavillon Saint Louis est en construction à l'angle est de la Grande Rue, il reste deux montants du portail de l'époque antérieure, en fin d'année, la chaussée est en chantier d'ouverture.

  • En 2019, les chaussées et les bâtiments sont achevés, la place est en cours d'aménagement et les aires de jeux et de sports peuvent encore évoluer.

Commerces et services

  • Les étudiants y ont une résidence, les sportifs peuvent pratiquer le basket.

  • En 2020, il y a aussi une crèche.

Mars 2015 et avril 2019

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Pauline Kergomard

Rue Pauline Kergomard

La rue Pauline Kergomard va de la Grande rue de la Guillotière, entre le 142 et le 144, jusqu'à la rue du Béguin face à la rue Jacquier.

Les deux portions ne sont pas en face, c'est une place qui fait l'articulation avec une troisième branche qui la relie à la rue Tourville.

30 autres entrées dans la même catégorie :