Rue Docteur Augros
Situation
-
La rue du docteur Augros débute quai de Bondy, monte vers l'est, fait un coude et débouche sur la place Saint Paul.
Architecture
-
Elle est étroite, pavée, bordée de maisons anciennes, hétéroclites avec de nombreux ajouts sur les pas de porte en partie inutilisés.
-
Deux maisons coté sud sont plus petites, deux étages, celles du quai plus hautes et imposantes avec de beaux encadrements de pierre coté nord.
-
Elle est plus charmante que grandiose, avec une jolie porte au 1 et l'encadrement de l'imprimerie Saint Paul à remarquer. La façade 8 ouvrant sur la place Saint Paul a une certaine allure malgré ses arches bouchées, depuis restaurées, elle est placée en oblique pour faire la jonction.
Dédicace
-
Le docteur Francisque Antoine Augros est né à Montmerle sur Saône en 1865, cinquante kilomètres en amont en suivant la rive gauche, il y est mort en 1945. Il est honoré pour son action dans la résistance. Il a été conseiller municipal à partir de 1912 et général à partir de 1929. Il a remplacé Galtier présent sur un plan de 1939.
-
Gallica publie sa thèse soutenue le 18 février 1898 a la faculté de médecine et de pharmacie de Lyon alors qu'il avait été interne des hôpitaux de Lyon. Elle décrit le traitement de l'empyème chronique.
-
Le tout Lyon de 1910 cite un docteur F Augros 2 rue de la Baleine, je ne sais pas si c'est lui, la délibération qui lui attribue la rue dit qu'il vivait dans le cinquième.
-
Elle fut autrefois rue de l’ours. Si vous voulez être l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, envoyez un homme place Saint Paul, voir à l’angle de notre rue si l’ours s’y trouve encore. Dites-lui qu’il salue aussi le visage de style romain qui partage la pierre où est sculpté l’ours.
-
Avant la démolition du quartier au sud de Saint Paul, il y avait un autre ours dans le blason d’une fameuse enseigne des treize cantons suisses.
-
Maurice Vanario liste plusieurs appellations, rue de la Chaudronnerie en 1388, de la Peyrollerie au seizième siècle, du Charbon Blanc en 1680, de l'Ange en 1840, de l'Ours en 1854 et Galtier en 1953 jusqu'au 8 octobre 1962.
-
Le conseil municipal met en avant son rôle de conseiller et son caractère de grand philanthrope pour avoir introduit les soupes populaires à Lyon et a fondé les enfants à la mer et à la montagne avec le professeur Beauvisage comme l'indique ma malle aux trésors.
Histoire
-
La rue du Docteur Augros existe depuis le moyen âge, avec la rue Saint Nicolas, c'est la seule à avoir échappé à la destruction dans le quartier Saint Paul.
-
Christophe Bechtel a vécu au au 6 rue de la Peyrollerie à l'angle du quai, il avait installé une première brasserie face à l'île Barbe vers 1750, il s'est installé ici en 1772 y montant une bierstube, taverne à bière. Le Lyon cervoise club raconte l'histoire de ce brasseur, pionnier de la fabrication de la bière à Lyon.
-
Tout est resté très stable depuis, en 2025, toutes les maisons sont centenaires, probablement bicentenaires.
Art et associations
-
Une maison de disques a œuvré quelque temps vers la fin du vingtième siècle, en sont sortis quelques artistes dont les plus mémorables me semblent avoir été les Crabs.
-
Elle a été remplacée par Lore, librairie par correspondance.
-
En 2025, une affiche annonce galerie atelier au 6 une plus grande annonce trabouloustic, spectacle de marionnettes au 3.
Commerces et services
-
Il y a un tabac presse et l'imprimerie de Saint Paul.
Mai 2006, septembre 2012 et novembre 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























