Rue Docteur Augros
Situation
-
La rue du docteur Augros débute quai de Bondy, monte vers l'est, fait un coude et débouche sur la place Saint Paul.
Architecture
-
Elle est étroite, pavée, bordée de maisons anciennes, hétéroclites avec de nombreux ajouts sur les pas de porte en partie inutilisés.
-
Elle est plus charmante que grandiose, avec une jolie porte au n°1 et l'encadrement de l'imprimerie Saint Paul à remarquer. La façade ouvrant sur la place Saint Paul a une certaine allure malgré ses arches bouchées.
Dédicace
-
Le docteur Augros est né en 1865, il est mort en 1945. Il est honoré pour son action dans la résistance. Il a remplacé Galtier présent sur un plan de 1939.
- Le tout Lyon de 1910 cite un docteur F Augros 2 rue de la Baleine, je ne sais pas si c'est lui.
-
Elle fut autrefois rue de l'ours. Si vous voulez être l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, envoyez un homme place Saint Paul, voir à l'angle de notre rue si l'ours s'y trouve encore. Dites-lui qu'il salue aussi le visage de style romain qui partage la pierre où est sculpté l'ours.
-
Avant la démolition du quartier au sud de Saint Paul, il y avait un autre ours dans le blason d'une fameuse enseigne des treize cantons suisses.
Histoire
-
La rue du Docteur Augros existe depuis le moyen âge, avec la rue Saint Nicolas, c'est la seule à avoir échappé à la destruction dans le quartier Saint Paul.
- Christophe Bechtel a vécu au au 6 rue de la Peyrollerie à l'angle du quai, il avait installé une première brasserie face à l'île Barbe vers 1750, il s'est installé ici en 1772 y montant une bierstube, taverne à bière. Le Lyon cervoise club raconte l'histoire de ce brasseur, pionnier de la fabrication de la bière à Lyon.
Art et associations
-
Une maison de disques a oeuvré quelque temps vers la fin du 20e siècle, en sont sortis quelques artistes dont les plus mémorables me semblent avoir été les Crabs.
-
Elle a été remplacée par Lore, librairie par correspondance.
Commerces et services
-
Il y a un tabac presse et l'imprimerie de Saint Paul.
Mai 2006 et septembre 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck