Rue du Château de Montchat
Situation
-
L'avenue du Château débute avenue Lacassagne, près de la place Henri, entre le cours Docteur Long et la rue Ferdinand Buisson, elle se termine cours Eugénie, face à la place du Château.
-
Le château se trouve après la place, dans le prolongement, au fond d'une allée privée.
-
Les voitures circulent vers l'est.
Architecture
-
L'avenue bénéficie d'une rangée d'arbres dont des noisetiers de chaque coté, l'ensemble est bien entretenu et assez charmant.
-
C'est une rue assez basse, avec de petits immeubles de deux ou trois étages, quelques grosses maisons individuelles et de nombreuses petites maisons à un étage en alignement.
-
Parmi les éléments à remarquer :
-
Une belle villa au n°5 avec deux grands étages, une tourelle, une fenêtre à vitrail et une annexe, sorte d'atelier d'artiste avec une grande ouverture arrondie.
-
Un beau portail avec un curieux chapiteau au 4.
-
Deux immeubles jumeaux en cours de construction au 7.
-
Les arrondis du toit de l'immeuble du 15 à l'architecture originale.
-
Le collège Molière occupe plusieurs bâtiments des deux cotés avant la rue Louise. Ils ont été construits progressivement avec la partie principale en belle pierre blanche en 1898, signée F Comte. Il fait deux étages surmontés par une horloge. En face, c'est une annexe allongée, en pierre et en brique collée à un pavillon. Avant la cour, la halle est une grande salle ouverte derrière son fronton daté de 1909 et marqué salle de conférence. Le collège a été complété par trois étages de béton des années 1950 puis deux autres étages des années 2000 aux grandes surfaces vitrées dont le toit dépasse largement.
-
Le dernier alignement coté sud est fait de petits immeubles dont le dernier plus soigné fait l'angle avec une colonne qui soutient les balcons d'angle.
-
Le coté nord est moins uni avec un dernier immeuble plus haut qui dépasse à l'angle de la place et du cours Eugénie.
-
Le château se niche au fond d'une allée dans le prolongement de la rue, c'est plus un petit palais, une grande et belle maison blanche adossée à une tour crénelée qui lui fait mériter son titre.
Dédicace
-
Cette rue ne pouvait s’appeler autrement car elle arrive directement sur la place puis sur les grilles du château de Montchat.
-
Curieusement, elle s’appelle rue du Château sans autre précision alors que les deux autres rues du même nom à Lyon s’appellent rue du château de la Duchère et rue du château de Gerland.
-
Ce privilège est celui de l’ancienneté.
-
Elle était aussi chemin vicinal n°176.
Histoire
-
Le château remonte au 16e siècle mais l'amorce de la construction du quartier a eu lieu en 1858 quand son propriétaire Jean Louis François Richard Vitton a décidé de donner la surface des rues à la ville en échange de pouvoir vendre son domaine en lotissement.
Art et associations
-
ACJF réunit les anciens des chantiers de la jeunesse française.
-
Atelier 9 de danse.
-
L'ensemble vocal Keren Shemesh.
Commerces et services
-
Le plus important est le collège Molière.
-
Le château est un centre de réceptions et de conférences.
-
Un laboratoire dentaire, un service de médecine scolaire, un coiffeur, deux sociétés plus quelques autres dans les entrepôts de la cour du 52.
Avril 2008 et août 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck