Avenue Rockefeller

Avenue Rockefeller

Situation

  • L’avenue Rockefeller commence place d’Arsonval, elle monte doucement en pente irrégulière jusqu’au croisement du boulevard Pinel, elle se prolonge à Bron sous le nom d’avenue Roosevelt.

  • Elle fait la limite entre le troisième et le huitième arrondissement.

  • Vers l’ouest, elle vise parfaitement la basilique de Fourvière par la plus longue perspective de Lyon. Cet axe, rectiligne depuis Saint Laurent de Mure se continue par le cours Albert Thomas, puis Gambetta jusqu’à la fosse aux ours.

  • Le tramway occupe deux voies coté sud sur une belle pelouse avant le croisement des rues Viala et Paré, il passe au milieu ensuite. Les voitures ont deux voies vers l’est, une vers l’ouest avant le croisement, une de chaque coté ensuite.

Architecture

  • L’avenue est très large dans la première partie, coté nord, elle longe le mur d’enceinte de l’hôpital de Grange Blanche, il en dépasse les étages des nombreux pavillons, placés en biais, ils semblent s’éloigner vers l’est. Coté sud, trois grandes barres de la faculté de médecine montrent leurs flancs à l’avenue, elles sont reliées par le corps de bâtiment. Une barre d’habitation fait l’angle avec la rue Volney.

  • L’hôpital privé mère enfant est en construction sur le tronçon suivant jusqu’au boulevard Paré, les barres de béton qui montent sont placées en biais en réponse aux pavillons de Grange Blanche.

  • L’avenue est moins large ensuite, coté nord, ce sont deux grandes barres, la première monte à huit étages, la seconde est plus en longueur, chaque fenêtre est ouverte sur un balcon intérieur, elle va jusqu’au cours Eugénie. Coté sud, quatre grosses maisons dans leurs jardins vont jusqu’à la rue Laprade de l’autre coté de laquelle on trouve la seconde partie de la faculté de médecine, une grosse barre de béton brut à la base semblant un radiateur à gaz et deux annexes plus larges à un étage. Une allée la sépare du bio parc, un large fronton au 60 orné d’un blason au lion couronné. Il est adossé au premier immeuble neuf du bio parc dont le terrain en attend d’autres. C’est une barre vitrée à deux ailes dont on voit le flanc décoré de fresques translucides.

  • Après l’avenue Eugénie, on trouve d’abord trois immeubles simples, plus anciens, celui du 67 a été décoré par deux peintures figurant un jardin et datées 2005. Le 71 est spectaculaire, une petite tour d’escalier de trois étages est saillante par rapport à son bâtiment dont les deux ailes reviennent sur l’alignement. Il y a ensuite trois maisons dans leurs jardins puis un bel immeuble allongé de deux étages, il est sans ouverture sur l’avenue et semble appartenir à l’hôpital Desgenettes.

  • Coté sud, le terrain vide du bio parc permet de voir l’énorme masse du château d’eau décoré de têtes de lions à chaque angle et de carrelages colorés.

Dédicace

  • John Davison Rockefeller est né le 8 juillet 1839, il est mort le 23 mai 1937. Il a réuni une fortune qui l’a rendu l’homme le plus riche du monde en rachetant des raffineries de pétrole avec la Standard Oïl. Ses sociétés sont à l’origine de la firme Exxon, elle aussi plus grande firme du monde. Il a déposé une partie de sa richesse dans une fondation dirigée par son fils.

  • Il fait un don à Lyon qui a permis de construire les écoles de médecine qui bordent son avenue. Il est honoré comme bienfaiteur de l’université.

Histoire

  • C’était la route de Grenoble avant l’ouverture de l’autoroute. En 1888, on a élargi et redressé cette route.

  • En 1933, le président de la république Albert Lebrun est venu visiter les nouvelles facultés de médecine ouvertes en 1930. La plupart des constructions datent de cette époque.

  • Il y a une seconde vague en ce début de 21e siècle avec la construction d’un hôpital et de laboratoires du bio parc accompagnés par le ravalement des façades de la faculté de médecine. Le bio parc, encore en voie de développement avec un large terrain libre fait suite à un établissement de la direction générale du matériel et du génie.

Art et associations

  • Le musée Testut Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle médicale est installé au sein de la faculté de médecine.

Commerces et services

  • On est au cœur du plus gros pôle médical de Lyon. La faculté de médecine au 8 et son second établissement ont leur adresse sur le cours, de même que l’institut médico-légal et trois professions médicales. Les deux écoles d’infirmières, les hôpitaux Edouard Herriot et Desgenettes le bordent.

  • Un hôpital et le bio parc sont en construction. En 2016, l'hôpital Natecia fonctionne et le Bioparc réunit de nombreuses entreprises, Aderly indique qu'il réunit 14500 personnes dont 1100 chercheurs dans 171 entreprises.

  • Il reste la place pour quelques commerces, bar, alimentation, pompes funèbres, coiffeur et institut de beauté.

  • Deux stations vélo V et plusieurs bancs sont installés.

Juin 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Avenue Rockefeller

Avenue Rockefeller

L'avenue Rockefeller commence place d'Arsonval, elle monte doucement en pente irrégulière jusqu'au croisement du boulevard Pinel, elle se prolonge à Bron sous le nom d'avenue Roosevelt. Elle fait la limite entre le troisième et le huitième arrondissement. Vers l'ouest, elle vise parfaitement la basilique de Fourvière par la plus longue perspective de Lyon. Cet axe, rectiligne depuis Saint Laurent de Mure se continue par le cours Albert Thomas, puis Gambetta jusqu'à la fosse aux ours.

30 autres entrées dans la même catégorie :