Avenue Mermoz
Situation
-
L'avenue Mermoz commence en prolongement de l'avenue Berthelot après le boulevard Jean XXIII et la place du Bachut. Elle se termine avec Lyon, boulevard Pinel en entrant à Bron sur le viaduc de l'autoroute.
-
C'est une importante artère automobile avec deux voies dans chaque sens et du stationnement des deux cotés. Le métro y a un arrêt. Des bus et le car vers l'Isle d'Abeau y circulent. Depuis 2018, le tram occupe le centre de la chaussée depuis le boulevard Michelet jusqu'au boulevard Pinel
-
Elle portait le kilomètre zéro de l'autoroute A43 vers Grenoble et Chambéry. En 2025, la rue Lionel Terray de Bron fait la jonction. Le trottoir nord longe le centre commercial galeries Lafayette, en chantier d'extension puis ouvre sur le bois des Essart, celui du sud monte sud une butte et rejoint l'immense parc de Parilly qui permet de marcher jusqu'à Vénissieux ou Saint Priest.
Architecture
-
C'est une large avenue bordée de platanes sur les grands trottoirs, les constructions laissent d'importants dégagements.
-
Le coté nord commence par trois immeubles géométriques face à la place du Bachut qui se termine par le grand demi cercle de la maison de la danse, appuyée sur un gros bloc de béton puis sur la longue barre de la mairie.
-
Trois longues barres dont l'entrepôt Renault suivi par son parking finissent le premier alignement. En 2025 c'est un alignement massif autour de la barre du 15 entre les rues Jean XXII et Bastié.
-
La rue Jacqueline Auriol part au nord entre deux immeubles neufs avec une immense courbe douce avant et la clinique Mermoz, toute en courbes à l'étonnant revêtement de verre, mais aussi de bois et de tôle rivetée, comme pour évoquer la carlingue de Mermoz. En face, au sud, ce sont des barres et des cubes de béton, le dernier en construction avant la rue Nieuport.
-
Deux maisons et deux ateliers occupent le coté nord avant la rue Morat, face à un grand trou triangle dans lequel on coule des fondations.
-
Au 60, la cité des entrepreneurs présente de longues bandes vitrées et métalliques avec un pan incliné sur la rue Morat et deux grands arrondis sur le boulevard Paré. Elle fait face à deux barres d'immeubles en épi.
-
Le croisement avec les avenues Michelet et Paré fait une grande séparation au lieu dit la Californie traversé par la courbe du tram.
-
L'avenue se poursuit entre des maisons individuelles et des barres d'immeubles, puis des ateliers et des entrepôts. Après la rue Nicolas, celui du Casino fait face à un grand cercle de béton sur un étage plus petit.
-
Derrière la place Sangnier, coté nord, une dizaine de barres et de tours grises et oranges forment la cité Mermoz sur plusieurs plans avec des allées intérieures qui ressortent rue Ranvier. En 2025 c'est un ensemble de petits immeubles bien individualisés par les rues qui partent entre eux.
Dédicace
-
Jean Mermoz est né le 9 décembre 1901 à Aubenton, il est mort le 7 décembre 1936.
-
Embauché par Latécoère, il est resté légendaire pour ses traversées aériennes vers le Sénégal et l'Amérique du sud dans le cadre de l'Aéropostale. C'est aux commandes de son avion la Croix du Sud qu'il a disparu dans l'Atlantique.
-
Dans Terre des hommes, Saint Exupéry fait le récit de son rôle de pionnier qu'il résume ainsi : Ainsi Mermoz avait défriché les sables, la montagne, la nuit et la mer.
Histoire
-
L'avenue a été ouverte progressivement dans la première partie du vingtième siècle, mais elle a été urbanisée dans la seconde moitié.
-
La mairie du huitième construite par Pierre Bourdeix avec la maison de la danse a été inaugurée en 1968.
-
L'usine Valéo, construite en 1915 sous le nom de Paris Rhône pour construire des équipements électriques TSF est partie en 1998, elle a laissé deux hectares de libres parmi plusieurs projets qui transforment en grande partie l'avenue en ce début de siècle. En 2025, Dekra occupe l'ancien bâtiment administratif au 36, l'inventaire du patrimoine en donne l'histoire.
-
En 2008, le viaduc Mermoz construit en 1973 voyait passer 159 000 véhicules par jour. Il a été rasé vers 2010.
-
En 2016, la cité Mermoz nord est en travaux avec la démolition de deux barres, la réhabilitation d'autres, l'ouverture de la rue Aigle et l'aménagement de jardins.
-
En 2017, la chaussée est est en chantier pour laisser passer le tramway T6, les ciments Vicat ont lancé un concours visant à rénover la cité Mermoz sud. Le site de la métropole présente le projet Mermoz sud qui doit s'achever en 2030.
-
Les transformations ont continué de façon massive, il reste quelques maisons anciennes, une partie des constructions des années 1960 ont été démolies ou transformées. En 2025, il y a un tronçon récent entre les rues Nicolas et de la Moselle, un autre entre l'avenue Jean XXII et la rue Maryse Bastié autour de la petite barre du 15 avec un chantier en cours. D'autres chantiers sont en cours, dans la cité Mermoz sud dont la barre a été rasée avec une construction qui monte à l'angle de la rue de la Moselle et la poste affiche un permis de démolir, un bulldozer s'y active en novembre, un autre derrière le 61 à l'angle de la rue Nieuport, le 91 en est aux fondations. La partie ouest de l'avenue est en chantier pour faire passer la voie cyclable 8. La transformation va continuer, un permis de construire 85 logements a été accordée au 81 à la place d'un immeuble qui en contenait 25.
Art et associations
-
La maison de la danse est le centre de cette activité à Lyon qui s'ouvre au grand public international lors de chaque biennale.
-
La maison avait été ouverte pour le théâtre, le 16 octobre 1968, les Pink Floyd sont venus y jouer leur premier concert en France devant deux cent personnes. Ils sont revenus plusieurs fois depuis jusqu’à remplir le stade de Gerland.
-
Le parking de la mairie est décoré par une horloge et deux oeuvres d'art dont un cadran solaire gravé Cayenne de Lyon 25 mai 1987 dû aux compagnons Lyonnais la constance et Provençal le résolu. Une fresque aux roses lyonnaises a été rajoutée pour le mondial des roses de 2015.
-
Le MEDEF occupe un immeuble dit cité des entreprises.
-
L'UCPA est installé à coté de la piscine municipale Mermoz.
-
La Croix Rouge a sa délégation de Lyon.
Commerces et services
-
La mairie du huitième a aussi un espace d'exposition, espace citoyen, lors de mon passage, on pouvait voir des photos de la guerre de 1914 et un salon de la miniature et des figurines historiques.
-
La Samaritaine est devenue maison de l'enfance. L'antenne sociale du huitième, la maison de la justice et du droit.
-
Les 64 et 66 sont des immeubles de bureaux, Norisko en occupe un autre.
-
Un restaurant, deux snacks, un bar, un restaurant universitaire.
-
Deux boulangeries, un supermarché.
-
La junior school la Fourmi.
-
Un hôtel, un fleuriste, deux coiffeurs, un bureau de poste, une banque, un marchand de journaux, une location vidéo.
-
Deux garages automobile et une station d'essence.
-
L'hôpital Mermoz, une pharmacie, un opticien, quatre professions médicales et un vétérinaire.
Février 2009, septembre 2017 et octobre 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























