Avenue de la Première D F L

Avenue de la Première Division Française




Situation


  • Elle débute en prolongement de la rue Commandant Charcot, au croisement de la rue Sœur Bouvier et de la place Saint Irénée. Elle absorbe la rue des Génovéfains à son sommet. Elle descend en courbe jusqu'à l'avenue Debrousse. La route continue par la montée de Choulans.

  • C'est uniquement une voie routière, sans feux sauf à ses extrémités avec deux voies en descente, deux, puis une en montée.


Architecture


  • L'avenue a été creusée sur une zone non construite ce qui fait qu'on chemine en faisant un lacet entre les arbres, en contrebas de la colline et d'un gros mur de béton coté ouest. Elle est également creusée par rapport à une butte coté est. On aperçoit un bel immeuble de la rue Sœur Bouvier en forme d'observatoire. La partie haute est moins creusée, et on voit le clocher de Saint Irénée, la façade de la maison des Génovéfains, ainsi qu'un terrain de tennis.


Dédicace


  • La première Division Française Libre s'est illustrée pendant la guerre de 1940, combattant en Afrique, au Moyen Orient, puis en Italie avant de débarquer en Provence, et de libérer tout l'est de la France.

  • C'est la première DFL qui a libéré Lyon de l'occupation allemande le 3 septembre 1944, de nombreux Lyonnais en faisaient partie dont le général Brosset, originaire de Rillieux.

  • Les anciens de la première DFL se sont constitués en amicale dont le site vient en lien. A Lyon ils se réunissaient à la condition des soies, rue Saint Polycarpe dans le premier. Après avoir combattu les années de guerre au sein de la division, Jacques Forêt en a été le président local, Il a vécu ses dernières années jusqu'en 2014 à quelques centaines de mètres de la montée.

  • Comme le nom est un peu compliqué, on l’appelle parfois Choulans d’en haut.


Histoire


  • Cette boucle a été ouverte en 1974.

  • En 2007, un effondrement de chaussée a interrompu la circulation et a permis ces photos.





Septembre 2007

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Avenue de la Première D F L

Avenue de la Première D F L

Elle débute en prolongement de la rue Commandant Charcot, au croisement de la rue Sœur Bouvier et de la place Saint Irénée. Elle absorbe la rue des Génovéfains à son sommet. Elle descend en courbe jusqu'à l'avenue Debrousse. La route continue par la montée de Choulans.

30 autres entrées dans la même catégorie :