Avenue Cabias

Avenue Cabias

Situation

  • L’avenue Cabias va de la place Tabareau à la rue Jacquard.

  • Elle possède aussi un court tronçon entre la rue Couturier et la rue Denfert Rochereau.

  • Le nord de l’avenue a seulement été projeté, il reste une plaque du n°54 sur un immeuble de la rue Hénon ainsi qu'un chemin entre l’impasse Gord et la rue Hénon qui dessert le boulodrome des Canuts.

  • La double rangée de stationnement en talons attire les voitures en quête de parking. Le nord est encombré de voitures qui attendent leurs rejetons à la sortie du collège de la Salle rue Denfert Rochereau, une fois l'enfant à l'abri derrière les pare chocs, les autres constituent des obstacles qui doivent s'échapper au son des klaxons.

Architecture

  • L’avenue Cabias mérite son nom pour la partie sud, très large, mais courte, elle butte sur les maisons de la rue Jacquard.

  • Place Tabareau, elle débute par des immeubles anciens bâtis en pierre, sans décoration, puis coté pair, deux plus hauts en béton, le 6 avec une avancée, le 8 et 10 plus ample occupe tout le tronçon Jacquard Perrod. Coté impair, deux petites maisons donnent accès à une petite impasse non goudronnée qui isole le 5 et traboule avec la place Tabareau. Il reste des embryons de jardins, ce tronçon se termine par le solide flanc de l’école.

  • Le second tronçon : coté pair, un immeuble moderne de six étages avec une entrée dorée en retrait cache un jardin et une barre d'immeuble dans un terrain derrière deux portails. Coté impair, deux immeubles de style 1900 sur un îlot triangulaire, le 19 a une avancée sur la rue Valentin Couturier, le 21 a une belle allure avec le magnifique portrait de fer forgé signé Chorel de l’imposte et des vitraux sur la pointe arrondie sur la rue Denfert Rochereau.

Dédicace

  • Pierre Auguste Cabias est né à Lyon le premier octobre 1802, 116 petite rue des Orfèvres, depuis absorbée par la place d'Albon. Il est mort à Lyon le 5 février 1885.

  • Il a été le dernier maire de la Croix Rousse de 1851 à 1852, il fut aussi député et adjoint au maire de Lyon.

  • Il vivait rue Hénon, alors 24 rue Saint Denis.

  • Le 9 novembre 1850, encore adjoint il a présidé un conseil municipal proposant toute une série de noms de rues, restées presque toutes lettre morte. Curieusement, le dernier conseil municipal ne se termine par aucune mention évoquant le rattachement à Lyon.

  • Avant lui, on était avenue des Tapis.

Histoire

  • L’avenue Cabias a été entreprise peu après que le quartier soit devenu Lyonnais au milieu du 19e siècle.

  • Les constructions sont de toutes les époques en partant du sud. L'école Joseph Cornier les a rejoint vers 1900 puis les immeubles qui lui font face du 6 au 10.

  • La partie nord est un peu plus récente, le coté ouest semble du début du vingtième siècle, le Jacquard, au 22 des années 1980.

  • Elle n’a jamais été terminée.

Art et associations

  • La rue Cabias possède un coloriste en bandes dessinées.

Commerces et services

  • Un médecin, un garage auto, la société entretien nettoyage et un assureur composent l’offre commerciale.

Décembre 2005, juillet 2012 et janvier 2025

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Avenue Cabias

Avenue Cabias

  • L’avenue Cabias va de la place Tabareau à la rue Jacquard.

  • Elle possède aussi un court tronçon entre la rue Couturier et la rue Denfert Rochereau.

30 autres entrées dans la même catégorie :