Rue Marcel Teppaz
Situation
- 
La rue Marcel Teppaz commence route de Vienne, face au 13, elle se termine rue Garibaldi, à l'angle du 377. 
- 
Elle dessert la rue Joséphine Baker. 
Architecture
- 
Coté sud, ce sont deux immeubles massifs plus un flanc de part et d'autre de la rue Baker. Du 7 au 11, les bacs à fleurs jaunes et gris donnent une unité aux balcons. 
- 
Le coté nord est fait d'un seul alignement coupé face à la rue Baker. Le trottoir est original, placé au dessus d'un muret, d'une pelouse et d'une rangée de buissons, il est aussi coupé par un escalier et une rampe face à la rue Baker. 
Dédicace
- 
Marcel Teppaz est né le 26 mai 1908 à Serrières de Briord, il est mort le 15 août 1964 à Saint Alban de Montbel. Il est honoré comme industriel lyonnais inventeur de l'électrophone. 
- 
En 1931, Marcel Teppaz a créé une entreprise de radios et amplificateurs 13 rue Jarente avant de partir rue Plessier en 1937 où il a inventé le tourne disque puis l'électrophone qu'il allait vendre dans 111 pays. 
- 
Il a ensuite déplacé son entreprise au 170 boulevard de la Croix Rousse où elle a eu presque mille employés et lui a survécu jusqu'en 1974. 
- 
Michel Loude lui a consacré un livre, quand Teppaz faisait tourner le monde. Il a aussi donné une conférence qui est en ligne sur le site de la bibliothèque. 
Histoire
- 
La rue a été ouverte peu avant 2014 sur des terrains industriels. 
Art et associations
- 
Ne sont pas présents rue Teppaz. 
Commerces et services
- 
En 2020 on y trouvait un Intermarché. 
Septembre 2014 et Juillet 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
 
 
									 
					 
															 
									 
									 
									 
									




























