Rue Gelas
Situation
-
La rue Gelas commence au 46 rue Sainte Marie, elle va vers l’est jusqu’à la limite de Lyon, boulevard Pinel coté sud, rue du Vinatier coté nord.
-
Les voitures circulent vers l’ouest, la circulation est exagérée par rapport à la taille de la rue car elle alimente une partie du quartier depuis le boulevard Pinel.
Architecture
-
La rue Gelas est à flanc de la colline de Montchat qui la domine coté sud.
-
Le coté nord commence par deux grandes maisons qui font face au bosquet de la place Dufraine. Une rangée de garages et une dernière maison vont jusqu’à la rue de la Caille.
-
Après cette rue, deux maisons se font face, elles semblent jumelées avec leurs teintes vertes et leurs portails rénovés. Trois dernières maisons finissent le coté nord, la dernière a été achevée en ce début de 21e siècle, avec un toit arrondi. Il reste encore un terrain vague derrière un mur après le boulevard Pinel. En 2017, on voit un grand cadre blanc d'un foyer pour handicapés psychiques ouvert 41 boulevard Pinel.
-
Coté sud, le grand mur qui descend de la place Dufraine continue de dominer la rue jusqu’à une seule maison en alignement avant le boulevard Pinel. De grands arbres dépassent du mur et on peut apercevoir un groupe de maisons plus haut sur la colline.
Dédicace
-
Gelas était propriétaire de terrains près de sa rue.
-
Il y a toujours des Gelas à Lyon dont Nadine qui s’est présentée aux élections municipales 2008.
Histoire
-
La rue Gelas suivait l’ancien tracé du chemin de Villeurbanne à Vénissieux redressé sous le nom de boulevard Pinel.
-
Si on en croit le plan de Georges Bazin, le grand mur devait être la limite du domaine Richard Vitton.
Septembre 2008 et avril 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck