Rue Ozanam
Situation
-
La rue Ozanam débute boulevard de la Croix Rousse, face à la porte de la mairie du quatrième.
-
Elle part vers le sud, descend en pente douce à partir de la rue de Crimée et se termine sur la montée du Lieutenant Allouche.
-
A la rupture de pente, la vue est superbe sur le quai des Célestins, la cathédrale et les toits de la presqu'île et de Saint Jean.
-
Un escalier descend un lacet plus bas sur la montée Allouche.
-
La circulation se fait du nord au sud, sauf dans le dernier pâté, à partir de la rue de l'Alma, ce qui oblige à des croisements sur une section où la largeur les rend impossibles.
Architecture
-
De part et d'autre, ce sont des maisons du 19e siècle à trois étages.
-
En arrivant sur le boulevard, quelques constructions plus récentes sont intercalées.
Dédicace
-
Frédéric Ozanam est né à Milan le 23 avril 1813 et est mort à Marseille où il était parti se soigner le 8 septembre 1853.
-
Il a passé son enfance 5 rue Pizay à Lyon, où il a fait ses études au lycée Ampère, alors grand collège.
-
Son terrain de jeux était le clos Willermoz, en haut des pentes de la Croix Rousse, donc proche de notre rue Ozanam.
-
Il a logé chez ce même Ampère à Paris avant de revenir s'installer avocat à Lyon, mais également professeur à la Sorbonne après une thèse sur l'oeuvre de Dante.
-
Il s'est marié à Lyon à Saint Nizier.
-
Il a été l'un des pionniers du catholicisme social se consacrant à aider les pauvres avec la société Saint Vincent de Paul. Les conférences sont toujours actives à Lyon, elles ont placé l'année 2013 sous le signe du bicentenaire de leur fondateur.
-
Il a été béatifié en 1997.
- C'est lui qui a popularisé l'expression France fille aînée de l'église.
-
Son arrière grand père Jacques était un mathématicien réputé. Son père, Jean Antoine, né en 1773 a été médecin, il a publié une histoire des maladies épidémiques et une sur l'établissement du christianisme à Lyon. Il est mort le 12 mai 1835 d'une chute dans les escaliers de la cave, 4 place Saint Nizier.
-
Son frère, né en 1810, mort en 1888 a été missionnaire aux Chartreux.
- Son autre frère, Charles Ozanam, né à Lyon en 1824 a été aussi un médecin réputé.
-
Une association Frédéric Ozanam est toujours active 19 quai Tilsitt.
- Un centre scolaire Ozanam enseigne depuis 1880 au 60 rue Vauban.
- Anne Marie Ozanam, née à Lyon en 1955 s'est fait connaître sous le nom de Caude Amoz pour ses romans Le caveau et Bois Brûlé.
Histoire
-
Cette zone a été dans le clos Riondel, dans l'enceinte des fortifications de la ville du 13e siècle à 1862, date à laquelle sa destruction a donné le signal de l'urbanisation.
-
Une plaque garde la mémoire de la mère Marie Thé Mora, restauratrice ici de 1966 à 2002, le restaurant Gargagnole continue sur ses fourneaux, en 2021, lors de l'inauguration du jardin Marie Thé Mora montée Bonafous, il s'appelait O perchoir et en 2025 Marie T.
Art et associations
-
La rue Ozanam est surtout consacrée au logement.
-
Au 10 Les Amants de la Saint Jean ont sorti un disque de chansons réalistes curieusement transposées à Lyon rue Saint Vincent ou montée de la Butte.
- En 2025, un collage rendait hommage à Emilienne la Blonde, Emilienne Moreau Evrard, née en 1898, morte en 1971, héroïne de Loos durant la première guerre mondiale, puis compagnon de la libération de la seconde où son activité de résistante l'a fait passer par Lyon, agent de liaison du réseau Brutus.
Commerces et services
-
Il y en a deux, les assurances Emeraudes et une diététicienne.
-
Un plan de Lyon permet de se retrouver.
Juillet 2005 et janvier 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck