Rue Moyron
Situation
- 
La rue Moyron est une courte rue des Brotteaux qui part du boulevard des Belges, traverse la rue Montgolfier et se finit sur une façade de la rue Sully. 
- 
La circulation se fait du boulevard des Belges à la rue Sully. 
Architecture
- 
A l’angle du boulevard, un bel hôtel particulier en pierre beige et en brique rouge, bien décoré fait face à un ample immeuble de huit étages sobre et élégant aux fenêtres carrés et aux pans coupés. 
- 
Après la rue Montgolfier, le Marly, une résidence longue en deux coprs de bâtiments avec cinq étages de balcons avec ses deux arbres fait face à deux blocs aux balcons plus petits en béton avec des avancées de balcons au dessus des ateliers du 12. 
Dédicace
- 
Jacques Moyron est né à Lyon le 15 février 1564, sur le testament, 1570 ou 1575. Il a été enfant dans le quartier de Saint Nizier puis de Saint Paul. Il y est mort le 26 mai 1656. Il a été licencié en droit, riche négociant, baron, lieutenant général de la sénéchaussée de Lyon, conseiller d’état. 
- 
Un vitrail de l’Hôtel Dieu le montre léguant son domaine de Saint Trivier en Dombes à l’hospice de la Charité le 12 octobre 1651 où il fut enterré. La Charité conservait son buste. Aimé Vingtrinier dit qu'il était enterré à l'Observance, à coté de sa maison secondaire qui a été démolie pour construire ce qui est devenu le conservatoire. 
- 
On peut voir son nom, associé à celui de Louis Ponchon sur une plaque de la maison qui fait face à l'Hôtel Dieu, à la place de celle qu'il avait donnée, place de l'Hôpital. 
- 
Le texte de son testament au profit des pauvres de l'Aumosne générale dudit Lyon a été mis en vente par l'étude Richard 2 place Gailleton. 
- 
Le musée des beaux arts présente un buste de 1656 par Nicolas Bidau qui le représenterait. 
Histoire
- 
Ce quartier, à l’extrémité des Brotteaux a été urbanisé tardivement au début du 20e siècle, Maurice Vanarion l'atteste en 1892. Les constructions semblent de toutes les époques de ce siècle. 
- 
Au 9, une plaque montre l'immeuble où le commandant Hélie Denoix de Saint Marc a vécu de 1970 à 2013, année où il est mort. Il a été résistant, déporté, officier de la légion étrangère, grand croix de la légion d'honneur. Le site mémoire de guerre détaille sa carrière jusqu'à ses obsèques à Saint Jean et liste ses publications. 
Art et associations
- 
La chambre des notaires ouvre boulevard des Belges. 
Commerces et services
- 
La rue Moyron est réservée aux logements, à l’exception d’un expert comptable et un médecin. L'atelier Midas a son adresse rue Sully. 
Mars 2006, août 2012 et août 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
 
 
									 
					 
					 
															 
									 
									 
									 
									




























