Rue de l’Humilité
Situation
-
La rue de l'Humilité se prend rue Auguste Lacroix, traverse la rue Bonnefoi et se termine avenue de Saxe, face au portail de l'annexe du lycée Ampère.
-
La circulation se fait vers l'avenue de Saxe.
Architecture
-
Au sud, le coté pair est entièrement neuf, bordé de deux groupes d'immeubles assez jolis, surtout celui après la rue Bonnefoi qui semble une très grosse maison.
-
Le coté impair est moins uni, avec des sortes d'ateliers au 3, l'ancienne brasserie et une ancienne maison au 5 avant la rue Bonnefoi, deux à quatre étages. Ils sont plus récents après la rue, un imposant ensemble haut de huit à dix étages, formé d'un centre en retrait et de deux ailes plus hautes en avancée, un pan coupé sur la rue Bonnefoi collé au 142 avenue de Saxe qui forme un arrondi de balcons.
Dédicace
-
L'Humilité est l'une des qualités que le marquis de Vaulserre a tenu à mettre en avant en donnant ses terrains à la municipalité de la Guillotière pour y faire tracer la rue. Il semble que ce soit plutôt M Rachais, propriétaire du château de la Buire. Il s'agit de la même famille, Antoine Etienne de Rachais est mort en 1814 et a transmis son domaine à son neveu François Marie de Vaulserre qui a vécu jusqu'en 1849.
Histoire
-
La rue de l'Humilité a été ouverte dans la première partie du 19e siècle, en même temps que la rue de la Vigilance, devenue Lacroix depuis et la rue Bonne Foi ses voisines.
-
En 1846, Bouvard et Gouffard y ont implanté une brasserie de bière à l'angle du cours Gambetta au 2 actuel, Corrompt leur a succédé. La spécialité était la bière tiède. En 1894, l'Eldorado a été monté dans les bâtiments de la brasserie, y sont venus des artistes comme Pierre Brasseur ou Mistinguett, à partir de 1905, la salle a aussi servi de cinéma, l'ensemble a été détruit. Béchevelin indique que Winckler l'avait racheté, la première était sur le trottoir sud, la suivante sur le trottoir nord.
-
La famille Winckler a vécu et brassé au 3, ils ont installé leur brasserie en 1886, l'inventaire du patrimoine l'a étudié. Elle a fonctionné jusqu'en 1955. Dans les années 1980, elle a été reprise par une école professionnelle et un garage. Les bâtiments ont été transformés et occupent toujours le coté nord à l'angle de la rue Lacroix. Le 31 août 1893, leurs enfants Marguerite et Adolphe se sont mariés à une autre fratrie, Juliette et Auguste Lumière. La bibliothèque montre une photo en 1920 et signale deux autres mariages, Louis Lumière et Rose Winckler, Charles Winkler et France Lumière.
-
Tout le coté sud a été reconstruit au début du 21e siècle.
Art et associations
-
Ils sont absents de la rue, UFCS qui affiche ses septante ans depuis 1954 ouvre au 13 rue Lacroix.
Commerces et services
-
L'humilité n'est pas vendeuse, on y trouve quatre sociétés au 3, Scribe et France Foncier, deux médecins et un kinésithérapeute.
Mars 2007, décembre 2013 et novembre 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























