Rue Mère Elisabeth Rivet
Situation
-
La rue Elise Rivet va de la rue de Tourvielle à la rue Pierre Valdo.
-
La circulation se fait vers le sud avec le bus 49.
-
Le stationnement en épis paraît surdimensionné quand le lycée n'est pas actif, il est moins incongru que l'ancienne largeur de chaussée excessive pour un axe si secondaire.
Architecture
-
Coté ouest, on longe la grille du lycée Branly, une pelouse avec une tour en retrait, puis un bâtiment bas collé à une longue barre de béton de quatre étages, le bâtiment plus ramassé du gymnase, enfin, les terrains de hand et de basket.
-
Coté est, on longe un mur d'où dépassent des arbres des jardins. On en voit trois maisons, puis un bel ensemble de maisons en retrait au n°9 et un cube de béton blanc au 11. Ensuite, le mur est ininterrompu avec des maisons plus lointaines.
-
En 2015, les parcelles est sont en voie de découpage, des maisons sont déjà construites, cubes aux formes minimales, blancs ou boisées, d'autres sont à venir.
Dédicace
-
Elise Rivet est née à Draria le 20 octobre 1890, elle est morte le 30 mars 1945 à Ravensbrück. En religion, elle s'appelait Mère Marie Elisabeth de l'eucharistie.
-
Elle fut la principale des religieuses de Sainte Elisabeth rue de l'Antiquaille. Une plaque est posée à l'emplacement du couvent. C'est cette congrégation qui était propriétaire du terrain des théâtres romains et elle a permis les fouilles qui les ont dégagées. De septembre 1940 à son arrestation le 25 mars 1944 elle a participé à la résistance. Une plaque, devant le domaine des sœurs Augustines 109 rue Joliot Curie indique le lieu de son arrestation, le grand domaine porte désormais son nom.
-
L'association culturelle des sanctuaires de Saint Just et Saint Irénée lui a consacré un historique, une religieuse dans la résistance.
-
Il ne faut pas la confondre avec la rue Rivet dans le premier.
- Avant elle on était Petit chemin de Champagne.
Histoire
-
La rue Rivet est récente, son tracé est prévu sur un plan de 1935, mais c'est la création du lycée Branly qui l'a rendu effectif.
Art et associations
-
Le gymnase de Branly a un mur d'escalade aménagé sur son mur sud, avec un beau surplomb. L'intérieur héberge les clubs de volley, handball, boxe chinoise, cyclisme et gymnastique. Le gymnase porte désormais le nom de Pierre Dodille, né en 1931, mort en 2019, il avait été président de l'office des sports de Lyon 5, résident du Point du Jour quartier qu'il racontait dans l'article du Progrès.
Commerces et services
-
Une station vélo V.
Février 2008 et décembre 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck