Rue Maurice Jacob

Rue Maurice Jacob

Situation

  • La rue Maurice Jacob débute rue des Aqueducs, face à la rue Edmond Locard et se dirige vers le sud d'un seul tenant pour finir rue Joliot Curie, face au 43.

  • Les voitures circulent vers le sud, le partage des trottoirs est un peu novateur, avec deux bandes cyclables à l’ouest, les piétons étant cantonnés à l’est.

Architecture

  • Seul le coté est donne accès à des habitations, d'abord le jardin d'une belle maison ancienne avec sa gloriette aux belles tuiles vertes surmontée d'un cygne.

  • Deux immeubles jumeaux récents de cinq étages, perpendiculaires à la rue sont réunis par un petit toit à mi-hauteur.

  • Ensuite, tout est neuf, construit à l'ouverture de la rue, d'abord deux maisons individuelles, cubes blancs à un étage et nombreux décrochements. Deux immeubles en longueur aux 13 et 15, quatre étages avec de larges balcons.

  • Une dernière grosse maison individuelle ancienne fait l'angle avec la rue Joliot Curie.

  • Coté ouest, une barrière puis un mur cachent en partie des groupes d'immeubles de la fin du 20e siècle. Ce sont des barres dans des jardins.

Dédicace

  • Maurice Jacob est né le 16 septembre 1909 à Izieux, Saint Chamond, il est mort le 23 mars 2003. Il est honoré comme scientifique et humaniste. Il a fait ses études à l'école de chimie et à l'école centrale de Lyon. Il a été professeur au lycée du Parc, et dans les deux écoles où il avait étudié. Il a été membre de l'Académie de Lyon qu'il a présidé, président de l'association des bibliothèques et grand mélomane, responsable de radio. Il a été président de l'union des physiciens, faisant venir deux prix Nobel à Lyon lors de son congrès. Il a publié un livre d’entretiens, la musique à Lyon de Edouard Commette à Ninon Vallin.

  • Maurice Jacob habitait au Point du Jour. Dans son quartier, il a organisé une équipe de foot, la diagonale du point du jour au lycée du parc.

  • Son épouse tenait la pharmacie du Point du Jour.
  • Son fils, Maurice Jacob né à Lyon en 1933 a fait carrière de physicien au CERN de Genève, et a été président de l'association internationale des physiciens, il est mort en 2007. Merci à l'avis de Guillaume Jacob pour nous préciser les liens familiaux.

  • Sa petite fille Irène Jacob est devenue présidente de l'institut Lumière en 2021.

  • Denise Jacob, née en 1924 est arrivée à Lyon à 19 ans pour participer à la résistance sous le nom de Miarka, elle a été arrêtée puis torturée par la Gestapo place Bellecour puis déportée. Elle est connue sous son nom d'épouse de Denise Vernay, elle est morte en 2013. Sa sœur, Simone Veil, est honorée à Lyon par une école rue de la Fraternité.

  • Bien avant eux, Justinien Benoît Jacob, 50 ans, prêtre de l'ordre de Malte et Charles Joseph Jacob, 53 ans ont été exécutés suite au siège de Lyon de 1793.

Histoire

  • La rue Jacob a été ouverte en 2007 à partir d'une allée qui desservait les 37 et 39 rue des Aqueducs.

  • En 2019, j'ai vu que l'éclairage augmentait à l'arrivée d'une voiture, puis baissait un peu après son passage.

Art et associations

  • Différentes associations ont financé les arbres plantés en alignement sur les trottoirs en 2006 au profit des sans abris. Après une rangée de platanes qui ont déjà quelques années, il s'agit surtout de chênes.

Commerces et services

  • La rue Jacob est dédiée au logement.

Février 2008 et mars 2016

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
17/11/2021

Irène Jacob

Irène Jacob c'est fille l'autre Maurice Jacob physicien né en 1933.

Note 
23/09/2020

Précisions

Bonjour et merci pour votre travail
Quelques précisions :
- Denise Jacob et Justinien Jacob n'ont pas de lien avec Maurice Jacob
- L'autre Maurice Jacob, le physicien, est son fils. Il a été président de l'association internationale de physique.
Bien cordialement

Note 
18/12/2019

Modification partage espace

Juste pour vous signaler que le partage de l'espace "novateur" que vous mentionnez a été modifié, le trottoir ouest est à nouveau accessible aux piétons. Les cycles sont sur la voirie avec une bande cyclable à contre sens.

Bien cordialement

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Rue Maurice Jacob

Rue Maurice Jacob

La rue Maurice Jacob débute rue des Aqueducs, face à la rue Edmond Locard et se dirige vers le sud d'un seul tenant pour finir rue Joliot Curie, face au 43.

30 autres entrées dans la même catégorie :