Rue des Mobiles

Rue des Mobiles

Situation

  • La rue des Mobiles débute avenue Lacassagne, face à la place Jules Hottin, elle va d'un seul tenant vers le nord jusqu'à la rue Trarieux, face au flanc de la clinique mutualiste.

Architecture

  • Le coté ouest est occupé par trois grandes maisons dans leurs jardins, les deux des extrémités sont impressionnantes par leurs toits pointus, la première en ardoise est ouverte par un beau portail, la dernière en tuiles, avec une gloriette au coin de la rue Trarieux.

  • Coté est, deux maisons séparées par un jardin au premier étage viennent en alignement, ensuite, on longe un mur très haut, ouvert par des portes de garages, il soutient les jardins de belles maisons construites en retrait.

Dédicace

  • Les Mobiles du Rhône sont partis vers l'est de la France en 1870 pour défendre Belfort et Nuits. Leurs efforts ont participé à épargner l'envahissement à Lyon. Les Mobiles faisaient partie d'une unité de l'armée, la garde Mobile. Une plaque a été gravée et posée à l'hôtel de ville pour les cinquante Mobiles qui sont morts pour la France à Belfort.

  • Le 25 mars 1871, les Mobiles Lyonnais revenant de Belfort ont fait un défilé solennel depuis le cours des Brosses jusqu'à la place des Terreaux. Leur arrivée a entraîné la fuite du comité de salut public qui occupait la mairie contre l'avis du maire Hénon.

  • Les Mobiles sont aussi honorés par le monument aux enfants du Rhône de la place Leclerc.

  • Julien Richard Vitton dont les parents possédaient tout le quartier de Montchat était capitaine des Mobiles.

Histoire

  • La rue des Mobiles date du début du 20e siècle.

Mars 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue des Mobiles

Rue des Mobiles

La rue des Mobiles débute avenue Lacassagne, face à la place Jules Hottin, elle va d'un seul tenant vers le nord jusqu'à la rue Trarieux, face au flanc de la clinique mutualiste.

30 autres entrées dans la même catégorie :