Rue Soufflot
Situation
-
La rue Soufflot se trouve dans le vieux Lyon, elle va vers l'ouest, de la place du Change à la rue Gadagne.
Architecture
-
Coté nord, c'est le flanc de la loge du Change, construite par Soufflot lui-même de 1747 à 1750. La partie avant est travaillée avec deux portes monumentales à têtes de lions et un second étage entre trois colonnes.
-
Le coté sud est fait de deux grandes maisons anciennes, cinq étages sur lesquelles on voit bien l'ancienne hiérarchie des étages et dont on a coupé les meneaux. La maison du 3 ouvre par une porte à heurtoir rustique. La pierre des encadrements de fenêtres est criblée de fossiles.
-
La rue monte légèrement sur des pavés.
Dédicace
-
Jacques Germain Soufflot est né le 22 juillet 1713 à Irancy et mort le 29 août 1780 à Paris, il a fait ses études à Lyon, on lui doit Saint Bruno des Chartreux, le quartier Tolozan à Lyon, ainsi que le Panthéon à Paris sous lequel il est enterré. Il avait pris un Lyonnais, Jean Rondelet pour l'assister, c'est lui qui a poursuivi et achevé le chantier du Panthéon après la mort de Soufflot.
-
Il se sentirait sûrement à l’étroit dans cette petite rue. En effet, architecte directeur des embellissements de Lyon de 1738 à 1755, c’est lui qui a dirigé la construction de l’Hôtel Dieu, de son immense façade et de son grand dôme, mais comme il a aussi construit la Loge du Change, il a dû se tenir souvent à l'endroit où il est représenté.
-
En 1746, il a mis en place une organisation de lutte contre les incendies à Lyon qui a perduré jusqu'à la guerre de 1914.
Histoire
-
La rue Soufflot remonte loin dans le moyen âge.
-
Elle a pris son allure actuelle au milieu du 18e siècle avec la construction de la loge du Change.
-
Les maisons du 1 et du 3 ainsi que la loge du Change sont classés monuments historiques.
Art et associations
-
La banque Crédit Mutuel a fait peindre sa vitrine avec une petite fresque avec son portrait à la gloire de Soufflot.
Commerces et services
-
On peut manger au restaurant Coco d'or et acheter des ardoises à écrire.
Avril 2008 et août 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck