Rue des Fossés de Trion

Rue des Fossés de Trion

Situation

  • La rue des Fossés de Trion commence place de Trion, elle va vers le sud sur une portion plate jusqu'à la rue Appian, elle monte ensuite et finit par une courbe pour rejoindre la rue Commandant Charcot, tout près de la place Saint Irénée.

  • La circulation se fait depuis la rue commandant Charcot, elle se renforce par les voitures et les bus qui arrivent par la rue Appian et se termine sur trois voies place de Trion. Les bus 30, 42 et 49 ont une voie dédiée.

  • En montant, on se dirige vers la grande masse brune du Fort Saint Irénée, en descendant, on est en vue de celle blanche du Bastion, rue Cardinal Gerlier.

Architecture

  • Coté est, ce sont d'abord de petits immeubles et maisons anciens, en contrebas derrière des jardins à partir du 1 ter qui est protégé par une petite vierge. Coté ouest, des maisons à deux étages entourent le bloc futuriste de la MJC fait de trois niveaux chacun en décalage, celui du milieu en sandwich entre les deux autres niveaux bétonnés avec trois grandes lettres peintes M J C. Le groupe scolaire montre une grande maison et un atelier autour d'une cour.

  • A l'angle de la rue Appian, on peut voir une maison mi-pisé, mi-pierre, avec aussi un angle de briques en attente de rénovation. En 2016, elle a été rasée et on achève un petit immeuble de même volume prolongé par des cubes blancs.

  • Sur la partie montante, plusieurs immeubles et maisons ont été construits au début du 21e siècle, ce sont de gros cubes blancs, largement ouverts vers le sud avec deux ou trois étages. Les 20 et 22 sont jumelles et unies par une terrasse qui dessine un grand porche ouvrant sur un domaine arboré. Coté ouest, ils viennent après un alignement de trois maisons anciennes autour de la rue du Manteau Jaune. Coté est, ils sont placés entre les talus des anciens fossés et remparts de la fortification.

  • La courbe laisse un triangle occupé par une belle maison dans son jardin.

Dédicace

  • La rue est dédiée aux fossés qui gênaient l'attaque des remparts du bourg de Saint Just et dont elle occupe l'emplacement.

Histoire

  • Elle est née d'un chemin tracé à l'extérieur du rempart ouest du bourg de Saint Just. Le rempart a existé du moyen âge à la révolution. En 2002, on a retrouvé une partie du mur en construisant de nouvelles maisons. A cette occasion, on a aménagé une allée derrière les maisons, le long de ce mur entre le 25, espace Benoist Mary et la rue des Anges.

Art et associations

  • Les associations vont pouvoir se réunir dans les nouveaux locaux de la MJC Saint Just qui va être inaugurée à la fin du mois d'avril 2008. Au 25, l'espace Benoist Mary semble en être une annexe qui en héberge plusieurs dont les scouts.

  • Une plaque avec son profil rappelle que Benoist Mary a vécu au 15 jusqu'à sa mort le 13 décembre 1944.

Commerces et services

  • Le bibliobus s'arrête à l'angle de la rue Benoist Mary.

  • Il y a un puits d'aération du tunnel ferroviaire.

Avril 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue des Fossés de Trion

Rue des Fossés de Trion

La rue des Fossés de Trion commence place de Trion, elle va vers le sud sur une portion plate jusqu'à la rue Appian, elle monte ensuite et finit par une courbe pour rejoindre la rue Commandant Charcot, tout près de la place Saint Irénée.

30 autres entrées dans la même catégorie :