Rue des Granges

Rue des Granges

 

 

Situation

  • La rue des Granges débute avenue du Point du Jour, presque face au beau portail de l'impasse de Luzy, elle se termine sur la rue Albéric Pont sans avoir croisé d'autre rue.
  • Les voitures circulent dans le même sens.

Architecture

  • Une première portion courte est orientée au sud, elle passe entre deux longues barres d'immeubles de quatre étages de la seconde moitié du 20e siècle.
  • Elle fait un coude vers l'ouest après deux rangées de petites maisons. Celles du 13 au 19 forment un alignement autour d'un joli porche avec un bel agencement de pierres qui donne accès à une cour avec d'autres maisons. L'alignement est terminé par une sorte de chalet plus haut.
  • La seconde partie est composée de maisons individuelles coté nord, certaines sont des villas des années 1950, d'autres des maisons plus anciennes, avec quelques formes un peu originales et charmantes comme au 26. Coté sud, ce sont de longues barres d'immeubles perpendiculaires à la rue, de deux à cinq étages, séparés par des parkings, des murs et des jardins.
  • Après le 30 et le 33, la dernière partie de chaussée est très étroite, presque sans trottoir, la disposition s'inverse, les maisons sont cachées derrière les murets de leurs jardins du coté sud, hormis celle du 43 qui dresse fièrement ses trois étages avec terrasse et balcons à balustres dans l'angle aigu de la rue Albéric Pont. Les immeubles sont coté nord, dans de grandes résidences faites de plusieurs blocs plus imposants, jusqu'à huit étages au 38, dans de grands jardins arborés ouverts par des longues allées derrière des haies.

Dédicace

  • Le nom vient de la Grange de Saint Irénée dont les petites maisons sont toujours en place autour du porche.
  • Il ne faut pas la confondre avec la rue de la Grange qui se trouve à Vaise.

Histoire

  • Ce chemin traversait le grand domaine de la grange de Saint Irénée installé là du 15e au 18e siècle, vers l'ouest, il s'étendait jusqu'au val des Garennes à la limite de Francheville, il appartenait aux chanoines de Saint Irénée.
  • D'abord quelques maisons, puis des immeubles à partir du milieu du 20e siècle sont venus s'implanter au milieu des arbres.

Commerces et services

  • La résidence de personnes âgées tiers temps Mélodie se trouve au 40, une allée ressort rue François Genin, à proximité de la place du Point du Jour.

 

Avril 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue des Granges

Rue des Granges

La rue des Granges débute avenue du Point du Jour, presque face au beau portail de l'impasse de Luzy, elle se termine sur la rue Albéric Pont sans avoir croisé d'autre rue.

30 autres entrées dans la même catégorie :