Rue Charles Richard
Situation
-
La rue Charles Richard part vers le sud depuis la place de la Reconnaissance pour se finir rue Ferdinand Buisson, face au collège Pierre Termier, juste après avoir traversé la place du Château de Montchat.
-
La circulation se fait vers le nord et le stationnement des deux cotés, attention aux écureuils qui traversent.
Architecture
-
Elle est bordée majoritairement de maisons à un étage en alignement mais aussi des maisons plus importantes comme celle du 10.
-
Il y a aussi quelques immeubles dont celui des compagnons, un cube de béton de trois étages, il faut s'approcher pour voir plusieurs beaux éléments de décoration en bois, ardoise ou pierre. Du 11 au 17, entre les rues Antoinette et Julie, une barre cinq étages, peinte de différentes couleurs est déjà ancienne dans le 20e siècle.
-
Au 25, on peut voir une maison ancienne avec une curieuse porte sur le vide.
-
Le 30 bis semble à peine achevé en 2008, il fait deux corps de bâtiments réunis par des passages vitrés.
-
Au 34, un petit fronton est décoré avec un chat.
-
Trois immeubles dont un neuf à cinq étages forment le croisement avec le cours du docteur Long.
-
Aux 45 et 47, deux portails voisins sont unis par de belles glycines.
-
Après la place du Château, la rue passe entre le gros bâtiment de béton du foyer Montchat et ceux à plusieurs volumes qui entourent l'église, elle se termine entre deux murs.
Dédicace
-
Charles Richard est l'un des membres de la famille Richard Vitton dont on peut retracer la généalogie dans les rues du quartier de Montchat. Il a vécu dans le château de Montchat.
-
On était aussi sur le chemin vicinal ordinaire 178.
-
Un autre Richard, Jean Louis, aïeul de Charles a été nommé président de la commission départementale de salut public le 30 juillet 1793 après Rambaud.
-
Fleury Richard, né à Lyon en 1777, mort à Ecully en 1852 aurait pu avoir sa rue pour les beaux tableaux qui sont conservés au musée des beaux arts. Son tableau Valentine d'Orléans de 1802 était en vedette à l'exposition de 2014, l'invention de l'histoire comme inspirateur du genre.
- Félix Richard a probablement fait la première photo de Lyon vers 1840, elle a été mise aux enchères en 2023, Lyon Capitale la montre.
-
Gabriel François Richard est mort en 1852 après avoir perdu un fils d'une maladie incurable. Il a laissé sa fortune pour établir une fondation pour enfants malades, elle est toujours active 104 rue Laennec.
- Irénée Richard, né en 1820, mort à Lyon en 1906 a été aussi un peintre réputé.
-
André et Georges Richard sont morts pour la France en 1915.
-
Renée Richard est née en 1930, elle est morte en 2014. Fromagère aux halles, ses Saint Marcellin ont fait les délices des plus grands restaurants dont Bocuse.
Histoire
-
La plaque en hommage à François Richard Vitton a été posée en 1958 pour le centenaire du quartier de Montchat dont l'acte de naissance a été son don à la ville de Lyon en 1858 des terrains nécessaires pour ouvrir les rues. La rue Charles Richard placée entre le château et l'église a été l'une des premières tracées.
-
Le 5 décembre 2005, une queue de 300 personnes a envahi la rue, la chaîne de télé M6 organisait une sélection au château de Montchat pour son émission de chansons.
-
En 2008, les fêtes de Montchat sont annoncées du 20 au 25 mai avec un relief particulier car il s'agit de leur cinquantième édition et des 150 ans du quartier.
Art et associations
-
Au 11 se trouvent les compagnons du tour de France, sous le nom de fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, l’une des trois associations de Lyon, avec celle de la rue Nérard et celle de la rue Villon.
-
L’harmonie de Montchat fête ses 130 ans en 2008, la plaque mentionne aussi une école de musique.
-
Il y a une bibliothèque pour tous, le comité d'intérêt local et plusieurs associations qui se réunissent au Foyer de Montchat au 55.
-
Vers 2014, le foyer Montchat a été reconstruit en espace Elsa Triolet qui accueille une salle de spectacle Barbara, la maison de quartier, maison des associations, et la MJC Montchat.
Commerces et services
-
On y trouve une agence immobilière et deux sociétés.
Avril 2008 et août 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck