Rue des Entrepôts
Situation
-
La rue des Entrepôts part du quai Gillet, juste en amont du pont Clemenceau et va sur un seul tronçon jusqu'à la rue André Bonin, les voitures vont dans le même sens.
Architecture
-
Coté nord, ce sont cinq immeubles d'habitation.
-
Le 1 est ancien, un beau cube de cinq étages ouvert par une grande porte de bois avec une rangée de fenêtres en décalage avec les autres.
-
Le 3 est un immeuble de la fin du 20e siècle, huit étages avec des balcons aux angles, la façade en surplomb volant un mètre au-dessus du trottoir.
-
Le cinq est un petit immeuble ancien de trois étages ouvert par un portail de fer qui en laisse voir un second dans une cour.
-
Le 7 a une plus grande ampleur, huit étages avec plusieurs corps de bâtiments largement ouverts au sud par différents types de balcons. Le dos fait une grande courbe sur la rue Bonin.
-
Le coté sud est occupé par le groupe scolaire des entrepôts, une longue barre avec plusieurs décrochements entre deux parkings. Elle est faite de revêtements de métal, de bois et de verre qui laissent voir la cour de récréation. Le chantier est à peine terminé en 2008. Le parking de l'est est adossé au groupe scolaire par un long mur de pierres tenues par une bande de béton qui trahit la rénovation de 2008.
Dédicace
-
Il s'agissait des Entrepôts de vin qui ont fait naître le quartier.
Histoire
-
Le quartier était consacré au commerce du vin jusqu'au début du 20e siècle. Au milieu du 19e siècle, le quartier de Serin était après Bercy le plus gros entrepôt de France, spécialisé dans le vin. C'est l'octroi qui avait fait choisir ce lieu situé avant la barrière.
Art et associations
-
La salle de sport Entrepôt loge le club PESD, on y pratique le badminton, la danse la gymnastique et le yoga.
Commerces et services
-
Le groupe scolaire des entrepôts enseigne aux jeunes enfants.
Avril 2008 et septembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck