Rue André Bonin
Situation
-
La rue André Bonin est faite de deux parties, une rue entre l'avenue de Birmingham et la rue des Entrepôts et une impasse au nord.
-
La circulation se fait depuis la rue des Entrepôts et finit en bretelle sur la voie rapide de l'avenue de Birmingham.
Architecture
-
Le coté est est adossé au bois de la colline de la Croix Rousse qui arbore une belle masse de végétation.
-
Un premier immeuble de bureaux de CNR est en retrait sur fond de bois, c'est une barre largement vitrée de couleur bleue.
-
Le pavillon du nouveau bâtiment CNR est transparent avec des lanternes colorées, il se prolonge par une haute barre puis par un cube de béton du lycée.
-
Le lycée est une grande bâtisse de pierres de trois étages qui nous domine derrière une allée de platanes, au-dessus d'un grand mur de soutènement. Une niche abrite le saint et sa croix qui veille sur l'ensemble.
-
Coté sud, on voit l'église Saint Charles avec ses contreforts de béton puis le flanc d'une grande barre de dix étages avant un parking.
-
La partie en impasse suit le grand arrondi de la résidence du 7 rue des Entrepôts qui laisse une sorte de place libre.
-
Le fond est occupé par une grande maison faite d'une partie allongée sous toit d'ardoise appuyée sur un corps massif en pierres au toit semblant part de fortification. Elle se cache derrière plusieurs morceaux de murs au n°28.
Dédicace
-
André Bonin, est né à Lyon, ici, 6 place de Serin en 1909, il est mort en 1944, il est honoré comme héros de la résistance. Il a été prisonnier à Montluc et est mort pour la France.
-
Une famille Bonin était propriétaire, tout près de l'impasse, à l'angle du chemin de Serin. Probablement la sienne, puisque son père et son grand père étaient à la même adresse.
-
Avant lui, on était impasse de Serin.
Histoire
-
Le quartier de Serin est devenu une paroisse en 1824 sous le patronage de Saint Charles avec une église et un couvent devenu le lycée Saint Charles.
-
En 1967, la Compagnie Nationale du Rhône s’est installé ici. Cet organisme, qui date de 1935 fut la première compagnie régionale d’aménagement. La CNR a créé le port Edouard Herriot et réalisé de nombreux travaux d’aménagement sur nos deux fleuves. La chute d’eau de Pierre Bénite a remplacé les barrages de la Mulatière et de l’île Barbe en 1966, elle a fait que Lyon se trouve désormais sur un seul bief sans obstacle à la navigation. Avec cette retenue, le Rhône a encore perdu de son caractère sauvage. La CNR vient de développer son siège lors de plusieurs années de travaux achevés en 2008. Emile Bollaert en a été le directeur de 1949 à 1960, il avait été préfet du Rhône en 1940, refusant le serment à Pétain, il avait succédé à Jean Moulin en 1943 au conseil national de la résistance.
Art et associations
-
L'église est au n°1, les orthodoxes russes s'y réunissent.
-
Les lycéens disposent d'un mur d'escalade sur la face sud aveugle de leur annexe.
Commerces et services
-
Le collège et lycée Saint Charles de Serin.
-
La compagnie nationale du Rhône.
Avril 2008 et septembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck