Rue des Pépinières
Situation
-
La rue des Pépinières débute face au 44 avenue Barthélemy Buyer et monte en pente douce d'un seul tenant, jusqu'à la maison du 47 rue Benoist Mary.
-
Les voitures circulent depuis la rue Benoist Mary.
Architecture
-
Coté ouest, après les petits ateliers du 2, c'est un alignement de petits immeubles de trois étages qui compensent la pente. L'alignement est coupé par la maison basse du 12 qui laisse voir une barre d'immeuble en second plan.
-
Coté est, le 1 et 3 est une grande barre de neuf étages derrière un petit jardin avec de grands arbres. La rue se termine par le 17, une grande et belle maison de trois étages avec un jardin des deux cotés, elle porte une inscription "les pépinières 1900".
Dédicace
-
Comme elle est restée longtemps en zone campagnarde, il y a probablement eu quelques Pépinières qui sont restées dans les mémoires.
-
Elle était aussi chemin vicinal 83.
-
L'association des amis de Vaise a déposé une demande visant à attribuer une partie de la gare routière de Gorge de Loup aux Pépinières royales qui ont été actives une dizaine d'années avant la révolution à l'emplacement de l'avenue René Cassin.
Histoire
-
La rue desservait déjà deux maisons à la fin du 18e siècle.
-
Une maison porte la date de 1900, ce qui semble aussi la période de construction des petits immeubles alors que la grande barre a le style des années 1960.
Art et associations
-
La coopérative des apiculteurs de la région de Lyon a son local au n°2.
Commerces et services
-
Cette rue se consacre désormais au logement.
Mai 2008 et août 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck