Rue Saint Isidore
Situation
-
La rue Saint Isidore débute à la limite de Lyon, face à Villeurbanne et au 99 route de Genas. Elle part vers le sud et se termine cours docteur Long, face au 24, en fourche avec la rue Lamartine.
-
La circulation se fait vers le nord.
-
L'impasse Saint Isidore est privée, elle part coté est, face au 22, au nord de la rue Brulard.
Architecture
-
Une toute petite portion se trouve avant la voie du tram. On y a laissé la petite maison de pierres du chef de gare dans un petit jardin en témoignage de la ligne de l'est. En face, c'est le flanc d'un immeuble de la route de Genas avec une avancée triangulaire et une grosse maison ancienne dans un jardin.
-
Une allée part vers le parc Bazin à travers un parking le long de la voie du tramway.
-
Un immeuble est en construction au 3, ensuite les autres constructions sont déjà anciennes, certaines doivent remonter à l'aménagement du quartier, puis de toutes les époques depuis. C'est une alternance de petits immeubles, deux, trois ou quatre étages qui deviennent progressivement majoritaires et de maisons à un étage en alignement.
-
Il y a aussi des maisons dans des jardins, cachées derrière leurs portails, celle du 22 est particulièrement belle. On peut voir un beau rosier grimpant sur celle du 34.
-
Coté est, le terrain est nettement en contrebas, c'est saisissant entre le 9 et le 11 où on a aménagé des garages dans un grand espace.
-
Vers la fin, il y a quelques établissements industriels dont deux usines à dents de scies.
-
La fin est bordée essentiellement d'un alignement de maisons à un étage.
-
L'impasse dessert une demi-douzaine de maisons individuelles, sauf deux couplées, elles sont en retrait de petits murets que certains ont fleuri.
Dédicace
-
Saint Isidore a été évêque de Séville durant quarante ans jusqu'à sa mort en 636.
-
Ce sont ses écrits, dont les étymologies, qui nous ont transmis une part de la culture classique dont la pensée d'Aristote et lui valent d'être considéré comme le premier encyclopédiste.
-
Son histoire des Goths est la principale source d'information sur ce peuple.
-
Il a été choisi comme Saint patron d'Internet.
-
Elle était aussi chemin vicinal 76.
Histoire
-
La rue a été construite dans le dernier quart du 19e siècle à partir du sud et de la place des Poilus.
Art et associations
-
Une association s'occupe d'aide à domicile.
Commerces et services
-
On y trouve une alimentation, un coiffeur, un club de sport, une assurance, un garage auto et quatre sociétés dont le groupe Lépine logé dans de grands ateliers.
Mai 2008 et août 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck