Rue de l'amiral Courbet

Rue de l'Amiral Courbet

Situation

  • La rue de l’amiral Courbet commence avenue Lacassagne, face à la fresque du dépôt des Pins, elle va vers le nord, traverse la rue Lamartine et se termine rue Jeanne d’Arc. Une allée permet aux piétons de continuer jusqu’à l’avenue des Acacias face à l’entrée du parc Bazin. Les voitures circulent vers le nord.

Architecture

  • Elle est bordée d’une majorité de maisons, en alignement ou dans des jardins, déjà anciennes dans le 20e siècle.

  • Coté ouest, elle longe d’abord quatre maisons dans leurs jardins, puis à partir de la rue Lamartine, les maisons viennent en alignement avec des jardins entre elles, surtout pour les dernières. On peut voir quelques beaux rosiers.

  • Coté est, les maisons commencent après le parking d’un immeuble, d’abord en alignement, puis dans des jardins. Du 32 au 36, c’est une barre d’immeubles de six étages, un petit immeuble puis une tour dans son jardin, cette dernière ouvre sur la rue Jeanne d’Arc.

Dédicace

  • Amédée Anatole Prosper Courbet est né le 26 juin 1827 à Abbeville. Il a fait carrière dans la marine jusqu’à devenir amiral. Il a été gouverneur de Nouvelle Calédonie.

  • L'amiral Courbet a ensuite participé à la conquête coloniale en Indochine guerroyant contre les Chinois. Il est mort sur son navire dans les îles Pescadores au large de Taiwan, le 11 juin 1885.

  • Sa gloire devait être importante quand on a ouvert la rue, car rien d’autre ne semble le rattacher à Lyon.

Histoire

  • Le quartier a été aménagé au début du 20e siècle.

Mai 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue de l'amiral Courbet

Rue de l'amiral Courbet

·         La rue de l'amiral Courbet commence avenue Lacassagne, face à la fresque du dépôt des Pins, elle va vers le nord, traverse la rue Lamartine et se termine rue Jeanne d'Arc. Une allée permet aux piétons de continuer jusqu'à l'avenue des Acacias face à l'entrée du parc Bazin. Les voitures circulent vers le nord.

 

30 autres entrées dans la même catégorie :