Rue Saint Alexandre
Situation
-
La rue Saint Alexandre commence face au 36 rue de Trion, non loin de la ficelle et descend vers le sud jusqu’à la montée de Choulans, face à la place Saint Alexandre. Vers le sud, on marche en direction du clocher de Saint Irénée.
-
Elle est parfois entièrement remplie de voitures car elle mène à Saint Irénée par la rue des Chevaucheurs puis vers l’ouest par la rue commandant Charcot.
Architecture
-
Elle est courte, bordée de deux alignements, de maisons au début, puis d’immeubles vers Choulans. Les immeubles sont simples, sans ornements.
-
Coté est, les maisons du 1 et du 3 sont placées en retrait derrière des murs et des jardinets.
-
Coté ouest, du 4 au 10 ce sont de toutes petites maisons de un à deux étages, celle du 4 légèrement en biais, celle du 6 curieusement placée en second plan accessible par une minuscule allée.
Dédicace
-
Saint Alexandre fut l’un des chrétiens martyrisés à Lyon en 177. Il était Phrygien et médecin.
-
Un second Saint Alexandre aurait été martyrisé le 24 avril 178, c’est celui ci qu’il faudrait commémorer puisque l’église a conservé sa main en relique.
-
Il est particulièrement bien servi puisque ce nom a été attribué en 1854, suite au rattachement de Saint Just au 5e arrondissement de Lyon en 1852 en remplacement de rue du Paradis.
Histoire
-
La rue Saint Alexandre se trouvait dans l’enceinte du bourg de Saint Just durant le moyen âge.
-
C’est le 19e siècle qui lui a donné son allure.
Art et associations
-
SPES est une association contre l’échec scolaire.
-
L’espace d’art plastique arbore des couleurs vives.
Commerces et services
-
On y trouve une pizzeria, une agence immobilière, un laboratoire de prothèses dentaires, le local du pâtissier est en vente.
Juin 2008 et novembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck