Rue Pascal
Situation
-
La rue Pascal débute avenue Lacassagne, presque face à la rue des Peupliers, elle monte vers le sud jusqu’à l’avenue Esquirol.
Architecture
-
Une première partie très courte, entre un flanc d’immeuble, une porte de garage et un flanc de maison semble encore faire partie du croisement avec l’avenue Lacassagne.
-
Après la rue Coignet, elle monte entre des maisons individuelles, dans des jardins coté ouest. Celle du 10 a deux belles piles de portail.
-
L’édifice le plus impressionnant fait l’angle de l’avenue Esquirol, c’est la villa Berliet, faite de plusieurs volumes unis par une belle frise. Son terrain occupe tout l’emplacement après la rue Farrère. En face, c’est un joli alignement de maisons de un ou deux étages, en retrait de jardinets.
Dédicace
-
La rue est dédiée à Blaise Pascal, un philosophe qui est né en 1623 à Clermont Ferrand et mort à Paris en 1662. On pouvait voir Pascal sur les billets de 500 francs.
-
Il a étudié entre autre les lois de la probabilité dans les jeux de hasard. Il a mis au point une machine à calculer mécanique.
-
Il a aussi construit l’un des premiers baromètres de Torricelli et mis en évidence la pression atmosphérique. Son livre, les pensées l’ont fait rester dans les mémoires comme philosophe.
-
Son professeur, Gérard Desargues était Lyonnais.
-
Les archives conservent l'acte de baptême de Françoise Pascal, paroisse de la Platière le 18 février 1632. Elle s'est ensuite fait connaître comme dramaturge.
- Lucien Pascal 1883 a signé le cyclope de la cour de la mairie.
-
Une autre famille Pascal s'est illustrée à Lyon, Dominique, maître balancier rue Tupin, puis rue des Quatre Chapeaux où Joseph lui a succédé entre les dates de 1715 et 1770. On peut voir les boites des balanciers Pascal sur le site du collectionneur. Par la suite, son descendant Antoine Pascal a été peintre à Champvert jusqu'à la guerre de 1914.
- Christine Pascal est née à Lyon en 1953, elle a été actrice dans l'horloger de Saint Paul, puis cinéaste dans le petit prince a dit, elle est morte à Garches en 1996.
- Il y a une autre rue Pascal, c'est le prolongement de l'impasse Saint Eusèbe sur Villeurbanne.
Histoire
-
La rue Pascal a été tracée dans la première partie du 20e siècle, la villa Berliet a été construite en 1911, l’immeuble à l’angle de l’avenue Lacassagne en 1940. Les maisons du milieu semblent les avoir rejoints dans les années suivantes.
-
Pierre Gilles Flacsu a passé son enfance face au château Berliet. Il publie un site qui ne se limite pas à Lyon mais dont la partie lyonnaise est très bien illustrée et détaillée.
Art et associations
-
Le n°14 réunit plusieurs amicales de Marius Berliet et RVI.
Juin 2008 et novembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck