Rue du Bas de Loyasse
Situation
-
La rue du Bas de Loyasse commence presque en haut de la montée de l’Observance, elle se termine rue Pierre Audry.
-
Elle forme la limite entre le cinquième et le neuvième arrondissement. Les maisons sont du coté impair dans le neuvième.
Architecture
-
Après un passage entre un terrible mur de pierres dorées et un talus, le premier tronçon est joli et verdoyant avec des jardins ouvriers très bien entretenus au pied de fortifications sur lesquelles on peut remarquer la porte à six fenêtres arrondies gravée Fort de Loyasse et datée 1840.
-
La rue fait un coude à gauche avant d’aborder une partie étroite. Coté est, on longe un mur duquel dépassent les croix des monuments funéraires puis une grosse fortification datée 1841 forme un angle. En face, dans la pente, on longe aussi un mur ouvert par des portes sur des maisons invisibles.
-
Elle descend ensuite en un boyau étroit et tortueux avec deux maisons placées coté ouest, le 7 bis, abritée derrière son mur, celle du 9 donne sur la rue, elle est décorée d’un portrait en fonte.
-
Ensuite on longe un grillage qui défend l’accès à un bois et une dernière maison entourée de végétation. Coté est, le mur cache un grand terrain du cimetière, en herbe et en bois, qui va jusqu’à la rue Pierre Audry, on peut le voir par un grand portail de fer. Si les moutons qui broutent cette herbe sont dans le champ de vision, ils peuvent venir apporter une note bucolique au tableau.
-
Elle devient très large à l’ouverture sur la rue Pierre Audry.
Dédicace
-
Cette rue passe en Bas du cimetière de Loyasse.
Histoire
-
La rue semble avoir été ouverte ou seulement tracée sur les plans vers 1830 depuis la rue Pierre Audry, la partie haute aurait été coupée au profit du coude qui la relie à la montée de l’Observance et qui vient du chantier des fortifications de la lunette et du fort de Loyasse construits en 1840 et 1841.
-
En 1930, on a pensé qu’un lac souterrain se trouvait sous le cimetière.
Art et associations
-
Il y a quelques jardins ouvriers.
Juin 2008 et novembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck