Rue Fiol
Situation
-
La rue Fiol débute rue du docteur Rebatel, au 14 face à une allée de garages, elle va vers l’est d’un seul tenant pour se terminer rue Feuillat, en vue du mur des médecins de l’avenue Lacassagne.
-
Les voitures circulent vers l’ouest.
Architecture
-
Les gens habitent coté nord, d’abord un petit immeuble de trois étages du style des années 1950 qui fait l’arrondi sur la rue Rebatel. Il est adossé au n°1, quatre étages du même style. Deux maisons anciennes, la première sans étages, la seconde avec deux entourent une impasse qui dessert de petites maisons et des ateliers dont certains servent de garages. C’est un petit îlot ancien dans la ville moderne.
-
Après l’impasse, on trouve un immeuble étroit au 9, un plus large au 11 datant du début du 21e siècle puis la rue se termine par la cour de la mutuelle des enseignants avec ses sept étages et ses escaliers de secours en colimaçon.
-
Coté sud, on longe un jardin en contrebas avec de beaux figuiers, puis les ateliers en béton du vendeur de bois à trois volumes avec un grand hangar ouvert. La fin est occupée par une résidence de plusieurs immeubles de cinq étages collés entre eux et décorés par leurs petits balcons et les colonnes qui entourent leurs fenêtres.
Dédicace
-
Fiol est le nom d’un propriétaire de terrains de la rue.
- En 2017, la galerie de l'impasse Cathelin exposait André Fiol, peintre ayant fait l'école des beaux arts à Lyon, né à Vienne en 1915 où il est mort en 1999.
Histoire
-
Au début du 20e siècle, il y avait une impasse, sur la rue Rebatel qui a débouché sur la rue Feuillat dans les années 1920, d'abord comme passage, puis comme rue.
-
Il y a eu un gros renouvellement, en 2016 la rue est bordée d'immeubles neufs, blancs à balcons.
Commerces et services
-
On y trouve deux entreprises, Loire Mat qui vend des panneaux de bois et Crozet Industrie.
Juillet 2008 et novembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck