Rue Turbil
Situation
-
La rue Turbil débute rue Antoine Charial, face au square du Sacré Cœur et à coté de l’église, elle va vers le sud, fait un léger coude en croisant la rue Paul Bert et se termine avenue Félix Faure, face à la place Rouget de l’Isle.
-
Les voitures circulent vers le sud.
Architecture
-
La première partie se fait entre deux alignements d’immeubles de cinq ou six étages avec de jolis arrondis sur la rue Charial. Le 2 possède une entrée étrange avec des miroirs et de petits arbustes. Le 3 a une belle porte de fer noir, il est collé à une maison individuelle couverte de vigne vierge, en retrait d’un petit jardin et à un entrepôt sur lequel est posé un permis de construire un immeuble de logements.
-
Le croisement avec la rue Paul Bert a quatre angles coupés, celui du 263 est occupé par une avancée pentagonale de trois étages posée sur une grosse colonne.
-
La seconde partie est un peu plus longue, coté ouest, elle est bordée par un alignement parfait de façades simples, quatre étages, d’où dépassent trois balcons incongrus. Le coté est est moins homogène, deux maisons, une petite usine, des ateliers en retrait restent en témoins de l’époque précédente, les autres immeubles datent de la fin du 20e siècle ou du début du 21e avec un ensemble de trois immeubles en cours d’achèvement au 25. Ils sont moins hauts, deux à cinq étages avec de nombreux décrochements.
Dédicace
-
En 1860 Benoît Turbil a vendu les terrains qui ont permis de construire l’église Sainte Anne qui fut la première du quartier.
-
Il possédait alors un immeuble rue du Sacré Coeur.
Histoire
-
Les constructions se sont étagées depuis l’ouverture de la rue au début du 20e siècle. Les premières maisons et ateliers sont peu à peu démolis au profit d’immeubles neufs et le mouvement se poursuit.
-
Le 26 août 1944, Edouard Dupraz inconnu par ailleurs, a été fusillé au 24, mort pour la France. Le Progrès indique que la société lyonnaise d'histoire de la police poursuit l'enquête en 2023.
Art et associations
-
L’association amitié Lyon Chine se trouve au 24.
-
Inversalis se veut librairie des mémoires, on peut prendre des cours de yoga.
-
La maison de quartier fait l’angle avec la rue Paul Bert.
Commerces et services
-
Trois sociétés voisinent avec une pizzeria et un psychothérapeute.
Juillet 2008 et octobre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck