Rue de Bonald
Situation
-
La rue de Bonald débute quai Claude Bernard, face à la piscine du Rhône, elle va vers l’est, traverse les rues Cavenne et Pasteur et se termine rue de Marseille, face à la porte de l’église Saint André, au niveau de l’arrêt du tramway.
Architecture
-
Elle est bordée d’immeubles de pierre anciens, autour de cinq étages, cossus au début, plus simples et moins hauts à la fin, jusqu’à trois étages à l’angle de la rue Pasteur.
-
Au 13, une maison est placée en travers.
-
Trois immeubles ont été reconstruits depuis, le 20 qui est daté de 1951 et deux autres à la fin du 20e siècle au croisement de la rue Cavenne avec deux étages de plus, les angles coupés et une partie en surplomb.
Dédicace
-
Louis Jacques Maurice de Bonald est né le 30 octobre 1787 à Millau.
-
De Bonald a fait une partie de ses études à Lyon, il y est revenu comme archevêque à partir de 1839, il y est devenu cardinal et est resté en poste jusqu’à la fin de sa vie le 25 février 1870 à Lyon. Sa plaque tombale se trouve dans la cathédrale.
- Il a réuni les reliques de 651 saints, on peut les voir à la chapelle de l'Hôtel Dieu.
-
C’est le cardinal de Bonald qui, le 8 décembre 1852 a prononcé la bénédiction de la statue de la vierge à Fourvière. Le soir même, et la semaine qui suivit, des illuminations eurent lieu tous les soirs, laissant un tel souvenir que la tradition dure toujours 152 ans après. Plus localement, c’est lui qui est à l’origine de l’érection de Saint André.
Histoire
-
La rue de Bonald a été ouverte au milieu du 19e siècle.
Art et associations
-
CPU veut dire coup de pouce université, les tatoueurs font parfois de beaux dessins.
Commerces et services
-
On y trouve quatre restaurants, deux alimentations, un bar, un coiffeur, un architecte, un électricien, un plombier, un vendeur de stores et un de coffre forts.
Juillet 2008 et décembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck