Rue du Capitaine
Situation
-
La rue du Capitaine débute rue Bonnand, presque face à la rue Jeanne d’Arc, elle va vers l’est en traversant la rue Louise pour se terminer face au 33 rue Charles Richard.
-
L’angle sur la rue Bonnand est coupé pour continuer par la rue Jeanne d’Arc.
-
Les voitures circulent vers l’ouest.
Architecture
-
Elle est bordée de deux alignements de petites maisons anciennes, simples, à un étage, certaines sont en retrait de leurs jardins.
-
Le premier tronçon au nord borde un mur qui cache une maison et un terrain libre à l’angle de la rue Louise. En face, dans l’angle sud est, on voit la petite usine Sermolyon. En 2016, une maison basse a été construite et un petit immeuble a remplacé l'usine.
-
Le 6 fait exception, c’est une maison sans étage, le 18 et le 20 aussi, ce sont deux immeubles jumeaux de trois étages avec des surplombs. Le 13 bis est un curieux bloc de béton.
-
Le 23 est un immeuble de trois étages du début du 21e siècle avec un grand pan de béton blanc à l’angle de la rue Charles Richard.
Dédicace
-
Julien Richard Vitton, né en 1838, mort en 1919 était Capitaine, ses parents ayant donné le terrain utilisé pour ouvrir la rue. Il a été aussi chevalier de la légion d’honneur et conseiller général du Rhône.
-
Le site monumentum détaille son château du Cros à Azolette dont il a été maire. Il était Capitaine des gardes Mobiles durant la guerre de 1870. Il a décoré son château de figures du Lyon de Belfort et de la basilique de Fourvière.
- Catherine Vacheron qui l'a ensuite épousé aurait été l'une des premières infirmières militaires, c'est elle qui a organisé la transformation du château.
Histoire
-
Le quartier a été urbanisé à partir de 1858 quand le domaine Richard Vitton été mis en lotissement.
Commerces et services
-
Il y a une usine.
Juillet 2008 et décembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck