Rue d’Aubigny
Situation
-
La rue d’Aubigny débute boulevard de la Villette, elle va vers l’est pour se terminer rue Baraban face à la rue Saint Victorien qui la prolonge 250 mètres avant d’arriver à Villeurbanne.
-
Les voitures circulent dans les deux sens avec des bandes cyclables.
Architecture
-
Le premier tronçon coté sud sera occupé par le siège de l’OPAC, pour l’heure on en creuse de profondes fondations, le chantier fait face à un flanc d’immeuble de bureaux. En 2016, on en voit le dos vitré, entre deux arrondis orange.
-
Les deux grandes barres de l’assurance maladie, unies par leur pavillon central en avancée viennent coté sud entre les rues Flandin et Gandolière. En face, les constructions laissent la place à un petit square.
-
L’immeuble suivant se distingue par d’audacieuses courbes, notamment un quart de cercle qui forme une curieuse terrasse suspendue au premier étage.
-
En face, ce sont des immeubles d’habitation, dont une immense barre derrière un petit bosquet.
-
Elle passe entre deux immeubles après la rue Richerand puis dans une zone plus basse avec le toit rond de la patinoire Baraban.
-
Une rangée de platanes est plantée sur le trottoir sud.
Dédicace
-
Pierre Oswald Henrys, Marquis d’Aubigny est honoré pour le don qu’il a fait aux hospices civils de Lyon en 1848.
-
En cheminant autour de la cour de l’Hôtel Dieu, en regardant les noms des donateurs gravés, on peut voir que son versement de 306 000 francs a constitué un record pendant plus de cinquante ans.
-
Son père, Henri Oswald Gabriel Henrys d'Aubigny était né en 1767 à Sury le Contal, s'était marié à Lyon avec Marie Henriette Mogniat de l'Ecluse en 1805, puis était mort à Lyon le 5 octobre 1825. Pour suivre la généalogie.
Histoire
-
La partie ouest a été ouverte dans la seconde moitié du 19e siècle.
-
La rue d’Aubigny a pris l’essentiel de son allure autour de 1980.
-
A la fin du 20e siècle, elle a été ouverte sur la rue Saint Victorien.
-
La rue d’Aubigny a fait la une du Progrès le 22 juillet 2005 après qu’une explosion ait ravagé le dernier étage à l’angle de la rue Richerand endeuillant la ville d’une grosse fumée noire.
Commerces et services
-
Les principaux sont liés à l’assurance maladie, caisse régionale, primaire centrale, observatoire régional de la santé au travail.
-
Il y a aussi un bureau de l’immobilière des chemins de fer.
Juillet 2008 et décembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck