Rue du Vinatier
Situation
-
La rue du Vinatier monte en pente douce, puis raide depuis la place Kimmerling jusqu’à la place formée par le croisement du boulevard Pinel avec la rue Gelas et la rue Lépine de Bron.
-
Le coté ouest appartient à Lyon, l’est à Bron.
-
Les voitures circulent vers le nord.
Architecture
-
Le coté lyonnais semble curieusement délaissé, il commence par un parking et un terrain vague, puis vient un grand jardin avec de beaux arbres derrière son mur, une petite maison puis une seconde à l’angle de la rue de la Balme.
-
Ensuite, un terrain vide a été planté d’une jolie pelouse puis ce sont à nouveau des jardins derrière les grilles avec les maisons en retrait qui appartiennent au boulevard Pinel ou à la rue Gelas.
-
Le coté brondillan est industriel avec deux usines et des ateliers puis vient un bois à l’état sauvage après la rue de la Balme.
Dédicace
-
La rue du Vinatier vient en prolongement du boulevard Pinel, qui portait autrefois le nom de chemin du Vinatier pour mener au lieu dit du même nom là où se trouve toujours l’hôpital psychiatrique parfois dit du Vinatier.
Histoire
-
Au 19e siècle, il y avait déjà un chemin suivant la limite de Lyon et de Bron.
Commerces et services
-
Toutes les activités sont à Bron, les Joints Lyonnais, une société de matériel médical, une serrurerie et une carrosserie.
Août 2008 et janvier 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck