Rue André
Situation
-
La rue André est peut être un malentendu, en y passant, on peut croire que c’est une allée de la rue Rossan.
-
Rue Saint Maximin, un portail de fer la cache. Elle se termine rue Rossan, près de l’embranchement de la rue Guilloud.
Architecture
-
Une grille la ferme, elle laisse apercevoir une allée entre des murs, laissée en partie à la végétation.
Dédicace
-
Il s’agit peut être du démembrement de André de Rossant.
-
Elle donne l'occasion de rendre hommage à Lucien André, mort au champ d'honneur le 8 juin 1915 et cité au livre d'or des lycéens lyonnais.
- Charles André est venu à Lyon comme professeur d'astronomie à l'université, il a fondé puis dirigé l'observatoire de Lyon à Saint Genis Laval jusqu'à sa mort en 1912. Cent ans après, on peut toujours mettre son oeuil à la lunette qu'il avait fait installer.
- Eugène André est né en 1878, il a travaillé comme cordonnier et a été l'un des principaux représentants de la mutualité lyonnaise, vice président national jusqu'à sa mort en 1960. La clinique Trarieux portait son nom.
-
Elle peut aussi participer à la mémoire de Madame Andrée. Andrée Goiran, née Goullioud en 1902, qui avait appris la cuisine chez la mère Brazier au col de la Luère et qui ensuite avait obtenu deux étoiles pour son restaurant le Molière, place Lyautey.
-
Gustave André né en 1908 à Chabeuil s'est illustré dans la résistance comme membre du BCRA et inspecteur des transmissions. Arrêté le 8 juillet 1944 place Bellecour, il a été torturé à Montluc puis a été exécuté à Limonest le 29 août 1944. Il est enterré à la Doua, le site des compagnons de la libération retrace son histoire avec une photo.
- Au 3 quai Jean Moulin, une plaque rend hommage au sous lieutenant André, mort au combat pour notre libération le 24 août 1944.
- Francis André est moins favorablement connu sous le nom de gueule tordue, né à Lyon en 1909, fusillé en 1946 au fort de la Duchère, il a été membre de la milice aidant la Gestapo durant l'occupation allemande, responsable de tortures et de 120 assassinats.
-
Au 100 rue Boileau, la MJC porte le nom de Simone André. L'article du Tout Lyon mis en lien indique qu'elle a été engagée dans le mouvement associatif depuis 1965, fondant le forum des associations et l'institut français du monde associatif et qu'il y aurait 30000 associations à Lyon. Née à Lyon en 1926, elle y est morte en 2024 Lyon People détaille ses activités aux conseils municipal, métropolitain et départemental.
-
Gaspard André et le Général André ont chacun une rue à Lyon.
Août 2008 et janvier 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck