Rue de Rossan

Rue de Rossan

Situation

  • La rue de Rossan débute dans le troisième, face au 3 rue Saint Maximin, elle va vers le sud, dessert la rue Guilloud, traverse le cours Albert Thomas pour se terminer quelques mètres dans le huitième, face au portail du 12 rue Edouard Rochet.

Architecture

  • Coté est, elle longe d’abord un ensemble d’immeubles du début du 21e siècle, quatre étages avec de nombreux volumes formés surtout par les balcons. A l’ouest, elle longe un ancien mur d’où dépassent quelques arbres, puis deux parkings et une entrée d’un troisième en souterrain d’immeubles de bureaux de la rue Saint Théodore. Celui des assurances est un cube blanc qui est plus proche de notre rue à l’angle du cours Gambetta.

  • Après la rue Guilloud, deux petites maisons anciennes à un étage au 7 et 9 obligent à une chicane. Les immeubles du 13 et du 15 leur sont adossés, ils montent en escaliers jusqu’à huit étages à l’angle du cours. Ils ont de grandes fenêtres carrées et datent de 2008.

  • Une dernière partie très courte passe entre un ancien bâtiment à trois étages de la rue Jeanne d’Arc, muni d’un ancien pavillon à toit d’ardoise. Il est relié par une galerie aérienne à un second bâtiment dont un étage de béton longe la rue. Lors de mon passage de 2017, la passerelle avait été démolie au profit d'un nouvel immeuble.

Dédicace

  • Louis Maynard parle d’un André de Rossant, avocat et poète Lyonnais du 16e siècle qui serait resté dans les mémoires. Jean Pelletier l’attribue à un domaine de Rossan.

  • Avant d’être une rue, c’était le chemin de Rossan.

Histoire

  • La rue Rossan a été ouverte dans la seconde moitié du 19e siècle, elle a été rapidement recoupée par la percée du cours Albert Thomas.

Commerces et services

  • Il y a de nombreuses sociétés au 15 et les assurances Alptis.

Août 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue de Rossan

Rue de Rossan

La rue de Rossan débute dans le troisième, face au 3 rue Saint Maximin, elle va vers le sud, dessert la rue Guilloud, traverse le cours Albert Thomas pour se terminer quelques mètres dans le huitième, face au portail du 12 rue Edouard Rochet.

30 autres entrées dans la même catégorie :