Rue Cléberg
Situation
-
La rue Cléberg est à Fourvière, elle monte vers l’ouest depuis la place de l’Antiquaille, elle dessert la montée Decourtray et se termine rue Roger Radisson.
-
En haut, les piétons peuvent entrer dans le site archéologique au même niveau que le musée, en bas, ils peuvent prendre une allée en direction des jardins du Rosaire.
Architecture
-
Coté sud, elle longe un gros groupe de maisons anciennes à plusieurs volumes dont la dernière est le flanc d’une chapelle avec une belle entrée à colonnettes. Plus haut, elle passe le long du musée gallo romain qui ne présente qu’une bande de béton ondulante derrière des massifs de plantes.
-
Coté nord, elle est coupée par la montée Decourtray, qui sépare les deux rectangles de béton du conservatoire de la partie principale, elle est dominée par la colline.
-
Le flanc d’une maison est tenu par des contreforts, une barrière empêche de s’approcher de la plaque posée le 10 octobre 1958 par Louis Pradel pour le deux millième anniversaire de la fondation de Lugdunum par Munacius Plancus. La plaque a été déplacée vers 2016 dans le parc de la Visitation pour illustrer l'allée Munacius Plancus.
-
En second plan de quelques maisons qui dominent la montée, on voit un important mur de soutènement, puis elle longe un dernier mur.
Dédicace
-
La rue Cléberg pourrait remercier Jean Kleberger, le Bon Allemand à qui on doit déjà le quartier de la Belle Allemande et l'Homme de la Roche.
-
Jean Cléberg est mort le 6 septembre 1546, il était né vers 1485 à Nuremberg ou à Berne. Il habitait vers la rue du Plâtre, à l'emplacement du passage Tolozan. Il avait fait fortune avec les foires de Lyon et a donné une fortune pour l’implantation de l’hospice de la charité.
-
Au 16e siècle, la famille de Cléberg, Barons de Saint Trivier avait sa tombe aux Jacobins.
-
Il ne faut pas la confondre avec la place Kléber.
Histoire
-
C’est ici, à l’angle de la rue Decourtray que Lucius Munacius Plancus aurait tracé la première voie de Lugdunum, le decumanus. En fonction de l’orientation du soleil d’après les calculs astronomiques, on date la fondation de Lugdunum au 10 octobre 43 avant JC.
-
Un membre de l'Académie, Adrien Lafon avait acquis un terrain au sud, il y entreprit des fouilles et crut avoir découvert l'amphithéâtre des trois Gaules. En 1933, les fouilles ont été reprises dans la propriété des sœurs de l'ave Maria, il s'agissait des premières pierres du théâtre romain.
-
Le musée Gallo Romain s’y est installé en 1975 juste en dessus des théâtres romains.
Art et associations
-
De nombreuses œuvres d’art antique sont conservées au musée.
-
Le siège des nuits de Fourvière qui se déroulent au théâtre.
-
Ademas est une association qui s’occupe du cancer.
Commerces et services
-
Les membres du conservatoire y ont leur parking.
Août 2008 et février 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck