Rue Coignet
Situation
-
La rue Coignet débute rue Viala au niveau de la place Claudia, au dos de Grange Blanche, c’est la première au sud de la rue Trarieux, puis de l’avenue Lacassagne qu’elle finit par rejoindre sur la place Hottin, juste avant le boulevard Pinel.
-
Les voitures circulent des extrémités vers le cours Eugénie.
Architecture
-
Dans sa première partie, elle longe un flanc d’immeuble, deux maisons puis le stade Lacassagne coté sud, en face, ce sont des maisons individuelles.
-
Au 29, le home Lacassagne, propriété des hospices civils de Lyon est classé au patrimoine du 20e siècle, il est composé de deux barres, cinq et sept étages, celle sur le cours Eugénie est originale par ses ouvertures, toutes en retrait et en biais par rapport à la façade, bien visibles par leurs stores colorés. Dans le jardin qui se trouve entre les barres, on a rajouté un bâtiment de béton bas avec une entrée ronde toute noire. Trois dates de réalisation, 1960, 1966 et 1998, et trois architectes, Pierre Bourdeix, Alain Chomel et Tekhne. Sur cette partie, les maisons individuelles dans leurs jardins sont sur le coté sud.
-
Des maisons occupent le coté sud jusqu’en haut, certaines sont cachées derrières des murs végétaux, ça la rend très verdoyante par endroits. Au 18, celle qui suit la rue Michelet, construite en béton est étonnante par sa décoration minimaliste et ses formes anguleuses. Il y a une autre maison de béton moins extravagante au 26 après la rue François Villon.
-
Le coté nord est bordé d’immeubles entre les rues François Villon et Pascal, le premier est un grand U autour d’une cour, fermé sur la rue Coignet par l’atelier du garage et son étage, le second groupe est fait d’immeubles aux balcons arrondis, il est parcouru d’allées qui rejoignent la rue Lacassagne.
-
Après la rue Pascal, la dernière courte partie passe entre des maisons individuelles, certaines en retrait de petits jardins, d’autres en alignement.
Dédicace
-
Le nom de Coignet honore les propriétaires des terrains.
-
La famille Coignet tenait une industrie de colles et gélatines d'os fondée en 1818 par Jean François Coignet à Saint Rambert.
-
Son fils François l'a développé en fabriquant du phosphore pour les allumettes. Sa mise au point d'un système industriel en 1857 a mis fin à des dizaines d'ateliers artisanaux de la Guillotière, mais leur a aussi évité de tomber malade car le phosphore dans lequel on les trempait provoquait une maladie des dents qui finissait par être mortelle.
-
Sa filiale de Saint Denis a mis au point le béton aggloméré qui allait aboutir au béton armé avec le petit fils Edmond.
-
Son fils Louis Coignet est né en 1819 à Saint Etienne, il est mort à Lyon, avenue de Noailles en 1872. Il a été aussi fabriquant chimique.
-
En 1856, Louis et Stéphane Coignet, père et fils, rue de la Paix, ont déposé une série de brevets pour des méthodes d'extraction de couleurs et la fabrication de colles. Ces brevets sont conservés aux archives de l'INPI.
-
Par la suite, Jean Coignet, né à Lyon le 13 mai 1855, mort le 20 avril 1947, 12 quai Sarrail, a aussi dirigé la société, la chambre de commerce de Lyon et a été sénateur du Rhône. Il a été membre de l’Académie de Lyon de 1905 à 1946, et a participé à la création de l'école supérieure de chimie puis de la fondation scientifique de Lyon en 1917.
-
Il ne faut pas la confondre avec la rue Stéphane Coignet, père de Jean et fondateur des usines Coignet.
Histoire
-
Ce quartier était appelé Chaussagne ce qui signifie un lieu planté de chênes. Il a été occupé de façon ancienne jusqu’au 13e siècle, date à laquelle ses habitants partirent vers le pont du Rhône à la Guillotière.
-
Au 17e siècle il y avait de nouveau quelques maisons au lieu dit Chaussagne.
-
En 1812, c’est dans ce quartier que Poidebard a implanté une espèce de vers à soie.
-
La rue Coignet a été ouverte dans l’ancien clos Chaussagne, dans la première partie du 20e siècle. Le portail trône toujours dans le jardin du 25.
-
En 1958, une plaque relatant l’historique du lieu a été posée à l’angle du cours Eugénie.
Art et associations
-
L'association amicale du parc Chaussagne est installée au 26. En 2001, elle a publié le livre Chaussagne, histoire et souvenirs par Henri Auvergne.
-
Les sportifs vont pouvoir se régaler, les machines ont réalisé l’excavation de la terre du stade Eugénie dans le but d’y implanter un gazon synthétique. Lors de mon passage de 2017, le gazon était en place depuis un moment et le stade s'appelait Juninho.
Commerces et services
-
On peut faire réparer sa voiture au garage Trarieux.
Août 2008 et février 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck