Rue de Lamartine
Situation
-
La rue Lamartine commence face au 24 cours Docteur Long, elle va vers l’ouest jusqu’à la rue Bonnefond qui la continue en coude vers l’avenue Lacassagne.
-
L’impasse Lamartine se trouve coté nord entre le 12 et le 14 de la rue.
Architecture
-
Elle est coupée en deux parties inégales et dissemblables par la rue de l’Amiral Courbet.
-
La partie principale passe entre deux alignements de petites maisons toutes différentes dont certaines ont des toits pointus. Le 1 est en construction, on en voit l’élévation des moellons, au 7, une partie semble être en voie de rajout. Toutes les autres sont déjà anciennes dans le 20e siècle.
-
La maison du 13 rue Amiral Courbet impose un passage étroit pour entrer dans la seconde partie constituée au sud par un alignement de cinq maisons séparées par l’allée qui va à la cour du 27. La villa étincelle au 25 se distingue par son étroitesse surprenante. Coté nord, après une petite maison, ce sont deux établissements industriels séparés par une grande cour, le second Lépine au 30 revient en angle sur la rue Bonnefond.
-
L’impasse est courte et droite entre deux alignements de maisons individuelles et de garages qui se termine sur la grille d’une cour.
Dédicace
-
Alphonse de Lamartine est né à Macon en 1790, il est mort à Paris en 1869.
-
Sa mère, Alix des Roys est née à Lyon en 1766, elle y a épousé son père en 1790. Ses lettres, le manuscrit de ma mère et son journal ont été publiés.
-
Enfant, Lamartine a vécu à la Croix Rousse, dans la pension Pupier, maison de l'enfance, de 1801 à 1803. Une plaque lui est consacrée devant l’espace Lamartine, un stade rue Philippe de Lassalle.
-
Lamartine a vécu une grande partie de sa vie dans son domaine près de Macon, il a été ministre des affaires étrangères et il reste connu pour son œuvre littéraire et poétique.
-
En 1834 il a fondé la société française pour l'abolition de l'esclavage, et quand il a été à la tête du gouvernement provisoire en 1848, c'est lui qui a signé le décret de Schoelcher mettant fin à cette pratique. Ce même gouvernement a instauré le suffrage universel.
-
Lamartine a été associé à l’Académie de Lyon en 1832.
-
Il avait ses habitudes et une ardoise à la brasserie Georges en 1857.
- Il est aussi honoré par une école rue Fabre.
Histoire
-
La rue Lamartine a été aménagée au début du 20e siècle.
Art et associations
-
En 2017, la friche Lamartine accueille une cinquantaine d'artistes au 30 dans l'ancienne usine. Les locaux sont provisoires, l'espace a été promis aux footballeurs du stade Foé.
Commerces et services
-
La rue possède deux sociétés, Lépine et Cabot ainsi qu’un cabinet de pédicure et d’infirmière.
Août 2008 et février 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck