Rue Pierre Bonnaud

Rue Pierre Bonnaud

Situation

  • La rue Pierre Bonnaud débute face au 36 cours Eugénie, elle va vers l’est, légèrement coudée, en légère montée après la rue Constant. Elle se termine place Dufraine, face à une fourche, une chaussée descendant au nord vers la rue Gelas, une autre montant au sud vers la rue Bellevue.

Architecture

  • Elle passe entre des maisons individuelles en alignement ou dans de petits jardins. Celle du n°3 est étonnante par sa charpente métallique.

  • De la rue Constant au 21, cinq maisons construites au début du 21e siècle se distinguent par leurs formes triangulaires. En face, le 14 et 16 est aussi un ensemble neuf couvert de bois et de béton avec plusieurs formes rondes et carrées.

  • Après les cinq maisons, le coté nord est occupé par des immeubles, le premier à balcons en bandes, le second massif avec ses six étages dépare de la tranquillité horizontale de la rue. Une allée, face à la rue de Vigny permet de rejoindre la rue de la Balme. Le troisième immeuble au 33 et 35 a deux belles entrées en avancée, décorées par des bas reliefs.

  • Les maisons individuelles reprennent coté nord, les premières sont plus anciennes et plus massives.

  • En face, une petite tour est adossée à une longue barre de béton du groupe scolaire Condorcet, son angle sur la rue de Musset est faite par une tour d’escalier octogonale. Vers l’ouest, on aperçoit la crête des monts du Lyonnais et la tour du cancer.

  • Elle change d’aspect sur le replat de la dernière portion, le coté sud est dominé par la grande masse boisée d’un parc avec de grands chênes au dessus d’un mur couvert de lierre et d’une grille. On peut y accéder par un escalier rue de Musset, un chemin traverse le petit bois et ressort rue Massenet, face au parc Chambovet. Coté nord, c’est un alignement de maisons basses ou à un étage. Celle du 51 a ses fenêtres défendues par des têtes de lions.

Dédicace

  • Pierre Bonnaud est né à Lyon en 1865, il y est mort en 1930. Il est honoré comme peintre.

  • Antoine Baton lui a consacré un livre.

Histoire

  • La rue Pierre Bonnaud était dans le domaine que s’était réservé la famille Richard Vitton, aussi, elle a été tracée après les rues du centre de Montchat, vers le début du 20e siècle.

Commerces et services

  • La rue Pierre Bonnaud dispose d’un banc et d’un médecin.

Août 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Pierre Bonnaud

Rue Pierre Bonnaud

La rue Pierre Bonnaud débute face au 36 cours Eugénie, elle va vers l’est, légèrement coudée, en légère montée après la rue Constant. Elle se termine place Dufraine, face à une fourche, une chaussée descendant au nord vers la rue Gelas, une autre montant au sud vers la rue Bellevue.

30 autres entrées dans la même catégorie :