Rue Gandolière
Situation
-
La rue Gandolière débute face au 29, rue d’Aubigny, à coté de la barre de l’assurance maladie, elle va vers le sud, dessert la rue des Petites Sœurs et se termine avenue Pompidou, face au 32.
-
Les voitures circulent vers le nord.
Architecture
-
Seules les petites sœurs y ont leur adresse au 10, Ma Maison est un grand immeuble de sept étages avec une chapelle dont on voit les vitraux tenus par des structures de béton aux formes brisées. Une belle statue représente une religieuse, peut être la fondatrice Jeanne Jugan.
-
Leur jardin arboré fait la transition avec les immeubles Danica, datés de 1993. Ils sont faits de bandes noires et blanches, avec un cheminement sous colonnes et un impressionnant arrondi sur l’avenue Pompidou.
-
Coté est, une grande résidence dont on voit le dos avec d’immenses balcons de différentes formes entoure en partie un beau jardin. Après la rue des Petites Sœurs, ce sont aussi des dos d’immeubles modernes moins ambitieux.
-
Une petite bande de terrain est aménagé en square ombragé à l’angle de l’avenue Pompidou.
Dédicace
-
Marc Gandolière a donné sa fortune aux hospices civils de Lyon. On peut voir son nom gravé dans le cloître de l’Hôtel Dieu et le montant de son legs : 173 000 pour l’année 1877.
-
Marc Gandolière est né à Brulliolles, il est mort à Lyon à 68 ans en 1877, 12 quai Tilsitt.
Histoire
-
Sur un plan de 1880, on peut voir une rue qui dessert quelques maisons et un bâtiment plus important qui pourrait être celui des Petites Sœurs, arrivées en 1851, mais elle se prolongeait jusqu’à la rue Saint Antoine.
-
Cette rue n’a jamais été réalisée car la rue Gandolière ouverte à cette époque n’a pris son débouché au sud qu’à l’ouverture de l’avenue Pompidou.
- La revue Rive Gauche 23 donne l'historique du domaine de la Corne de Cerf qui occupait tout le coté ouest. Construit pour les Capucins en 1846, ils a été saccagé en 1848 puis vendu en 1852 aux Petites Soeurs des pauvres qui en ont fait une maison de retraite pour trois cent vieillards. Le domaine a été inondé en 1856 et a servi de refuge durant les guerres. Le 4 novembre les soeurs sont allées à la mairie pour demander à être enterrées sur place. L'entretien a duré et Edouard Herriot a raté son train, celui qui a déraillé à Melun tuant Mathieu Jaboulay et de nombreux lyonnais.
-
Tous les bâtiments actuels ont été construits dans les années précédant ou entourant l’an 2000.
Art et associations
-
Les Petites Sœurs des Pauvres ont une maison de retraite au 10, l’un de leurs deux établissements lyonnais. Gabriel Marie Joseph Matagrin, né en 1919 à Saint Laurent de Chamousset, évêque auxiliaire à Lyon puis évêque de Grenoble, grande figure des semaines sociales et de l’enseignement catholique y a passé des dernières années jusqu’à sa mort en 2004.
Commerces et services
-
Paru Vendu occupe une partie de l’immeuble Danica qui abrite des bureaux et dont le gardien est rue Gandolière.
Août 2008 et mars 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck