Rue Arnoud
Situation
-
La rue Arnoud commence au début de la rue Joliot Curie, face à la place des Compagnons de la Chanson elle va vers le sud pour se terminer une centaine de mètres plus loin en rejoignant la rue François Genin et la rue Soucelier.
Architecture
-
C’est une jolie petite rue tortueuse qui passe entre des maisons individuelles en majorité anciennes.
-
Les maisons sont placées chacune sur un plan différent, elles sont séparées par de petits jardins.
-
Au 4 les montants du portail sont couronnés par deux petits anges.
-
Au 8 c’est un petit immeuble de deux étages, un peu isolé dans son parking.
-
Coté ouest, elle se termine par un groupe d’immeubles de trois étages avec des décrochements. Ils ont été construits vers la fin du 20e siècle, c’est leur angle coupé avec la rue Soucelier qui est spectaculaire.
Dédicace
-
Joanny Arnoud, né à Lyon, rue des Marronniers en 1839, mort en 1919 a été adjoint au maire du cinquième arrondissement et conseiller général.
-
En 1904, Arnoud a fait partie de la commission municipale des changements de noms de rues.
-
Bien avant, le doyen Arnoud de Colonges avait fait faire le vitrail nord de Saint Jean vers 1230.
Histoire
-
La rue Arnoud est un très ancien chemin puisque c’est l’ancien tracé d’un chemin rural qui allait du Point du Jour à Grange Bruyère qui a été redressé pour constituer la rue François Genin.
- On la voit sur un plan de 1734 bordée de vigne à l'ouest avec l'étang des chanoines qui allait jusqu'à la place Teissier à l'est.
-
En 2008, on est en train de construire une maison de moellons au 6, collée à la maison existante mais sur un second plan.
Commerces et services
-
L’école qui enseigne aux classes enfantines, maternelles et préparatoires existait déjà dans les années 1960. Les autres sont plus récents, un institut de beauté, un kinésithérapeute et une société.
Août 2008 et mars 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck