Rue A M et M L Soucelier
Situation
-
La rue Soucelier débute rue François Genin, en jonction avec la rue Arnoud. Elle va vers l’ouest d’un seul tenant jusqu’à l’impasse Secret qui part à angle droit. Les piétons peuvent continuer par l’impasse de Tourvielle jusqu’à un portail de résidence.
Architecture
-
Le coté nord a été entièrement construit vers l’an 2000, il est fait de deux groupes d’immeubles de trois étages aux tons bruns et ouvertures variées, largement fleuries par leurs habitants. Une galerie passe au dessous pour desservir les bureaux et les commerces.
-
Coté sud, c’est un immeuble de la même période qui commence par une colonne d’angle, il est adossé à une maison ancienne de deux étages puis viennent deux maisons individuelles. Au n°5, le mur de la seconde est décoré par une peinture, une sorte de dragon abstrait.
Dédicace
-
Marie Louise et Anne Marie Soucelier sont honorées comme déportées de la résistance.
-
Marie Louise est née à Lyon en 1909, la famille vivait à proximité, 52 chemin de l'Etoile d'Alaï, elle y est morte en 1960, elle était professeur au même endroit, alors 52 avenue du Point du Jour.
-
Anne Marie est né à Lyon en 1911, elle est morte à Francheville en 1984.
-
Les sœurs Soucelier ont travaillé comme agents de liaison, délivrant des lettres et la presse clandestine. Elles ont été faites prisonnières à Montluc puis déportées à Ravensbrück. Après la guerre, elles ont été actives dans les associations d'anciens résistants.
-
Auparavant, on était dans l’impasse de Tourvielle.
Histoire
-
Le petit plan placé face à l'entrée de la rue sur le jardin des Mûres, daté de 1734 montre une impasse des Mûriers à l’emplacement de notre rue.
-
L'impasse est devenue une rue avec l'ouverture de l'impasse Secret décidée en 1997. C’est à ce moment qu’elle a été presque entièrement transformée.
Commerces et services
-
On y trouve un institut de thérapie du sport, un dentiste et une société d’aide à domicile.
Août 2008 et mars 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck