Rue des Basses Verchères
Situation
-
La rue des Basses Verchères commence sur le coté nord de la montée de Choulans, rue Saint Alexandre, face à la place, elle continue du coté sud de Choulans et se termine face à une façade de la rue des Anges.
Architecture
-
La première partie est un élargissement de Choulans, elle forme un triangle avec une voie de circulation et une aire avec un arbre, trois bancs plus ceux de l’abri bus.
-
Elle est bordée de six maisons toutes différentes, simples, de un à trois étages. Celle du 4 se distingue, elle est toute basse, comme tassée dans le sol car antérieure à la montée de Choulans.
-
Elle reprend coté sud par un petit square avec deux bancs et un arbre, plus joli car doté de buissons fleuris. Le square fait face à trois maisons. De même que celle du 4, la maison du 19 a également sa porte enfouie en partie dans le sol. Le square vit au rythme des passages de bus avec un arrêt au dos des bancs.
-
Elle se termine par une courte partie rue entre des maisons et de petits immeubles anciens. Au 25, celle du garage de Choulans est construite en retrait sur un terrain plus grand qui laisse place à des garages puis devient plus étroite entre deux murs de jardins. Les arbres dépassent de celui du nord, celui du sud est ouvert par une belle porte encadrée de pierre à fossiles. Une vierge minuscule et colorée fait l’angle avec la rue des Anges.
Dédicace
-
En 1418, cette rue séparait le territoire dit des Basses Verchères du temps du bourg de Saint Just par opposition aux Hautes Verchères.
-
Une verchère est une maison sur rue avec jardin derrière, les maisons du coté sud sont des verchères.
Histoire
-
Du 14e à la fin du 19e siècle, un puits a approvisionné le quartier en eau.
-
Toute la première moitié a été absorbée au milieu du 19e siècle par l’ouverture de la montée de Choulans. C’est à cette époque qu’elle a pris son allure hormis les abords des bus qui ont été repris vers l’an 2000.
-
Gustave Véricel, né à Lyon en 1831 a vécu au 15 jusqu'à sa mort en 1896. Il s'est illustré comme historien, publiant Exposition officielle de la guillotine sur la place de la Fédération.
Commerces et services
-
La partie place est bien commerçante avec une boucherie, un pressing, un pédicure, un snack, un dentiste et un restaurant. Le garage est dans la seconde partie. Les bus 30, 49 et 73 y ont leur arrêt.
Septembre 2008 et avril 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck