Rue Saint Eusèbe
Situation
-
La rue Saint Eusèbe commence avec Lyon en prolongement de la rue Pascal de Villeurbanne après l’impasse Edouard Aynard et la rue François Gillet.
-
Elle était faite en trois tronçons, l’impasse partait vers le nord depuis la rue Charial.
-
La rue va de la rue Charial à la rue Paul Bert.
-
La petite rue va de la rue Paul Bert à l’avenue Félix Faure, elles sont toutes trois dans le prolongement l’une de l’autre.
Architecture
-
La rue n’est pas plate, elle fait une petite bosse avant l’impasse Aynard.
-
L’angle avec la rue Gillet est occupé par une large tour de six étages bien arrondie, raccordée à la rue par un grand porche surmonté de trois étages suivi d’une longue barre avec alternance de parties avancées et reculées. En face, ce sont surtout des flancs d’immeubles.
-
Entre la rue Sainte Anne et la rue Charial, il y a une longue barre d’immeuble, en face, un petit immeuble neuf à quatre volumes porte la plaque hommage à Dargaud, il est adossé à un entrepôt de béton.
-
Après le croisement de la rue Charial, l’usine Keller et Dorian forme un large biais coté est, dont l’arrondi laisse un triangle qui sert de parking sauvage. Ensuite, l’usine est adossée à six maisons anciennes, ateliers et garages, tous différents. Le coté ouest est occupé par des immeubles de la fin du 20e siècle sur différents alignements. La porte du 1 est décorée d’une femme allongée gravée sur le verre.
-
La petite rue a son coté ouest bordé par un flanc de béton avec de fines ouvertures du central France Télécom collé à un flanc d’immeuble de la rue Paul Bert. Coté est, il y a un flanc à toit saillant, une maison individuelle en retrait et un bloc d’immeuble.
Dédicace
-
C'est un cas unique à Lyon, cette voie est divisée entre rue, petite rue et impasse.
-
Eusèbe de Césarée a vécu de 265 à 339. Il a été évêque de Césarée en Palestine.
-
Eusèbe a parlé de Lyon dans son histoire ecclésiastique qui est l’une des principales sources sur l’histoire du début de la chrétienté. Il y reproduit la lettre des chrétiens de Lyon suite au martyr de 177.
Histoire
-
La rue Saint Eusèbe a été ouverte par tronçons à partir du début du 20e siècle.
-
Eugène Dargaud a vécu au 15 bis de l’impasse, il a participé à la résistance depuis sa maison où il était fabriquant de jouets jusqu’à son arrestation le 10 mai 1944. La plaque représente aussi sa maison avec les dates cruciales.
-
Vers 1990, l’impasse a été ouverte au nord sur la rue Pascal et sur Villeurbanne.
-
L’ensemble a été très largement transformé au tournant des années 2000. Il reste encore plusieurs éléments de son passé industriel. Le plus important, l’usine Keller et Dorian est à l’abandon et semble destinée à être démolie.
Commerces et services
-
A part la banque Chaabi du Maroc, ce sont des sociétés, l’Electricité, postale et d’informatique.
Septembre 2008 et avril 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck