Rue de l'Espérance
Situation
-
La rue de l’Espérance entre à Lyon en prolongement de la rue Edouard Aynard de Villeurbanne.
-
Elle se termine à coté du 343 rue Paul Bert, près de la place des Maisons Neuves.
-
Les voitures circulent vers le sud.
Architecture
-
La rue passe entre des immeubles et quelques maisons de toutes les périodes du 20e siècle.
-
Coté ouest, le premier est récent, symétrique autour d’un porche, il occupe tout le premier bloc entre l’impasse Aynard et la rue Sainte Anne. Le second est plus impressionnant avec ses huit étages, il va jusqu’à la rue Charial derrière de petits arbres. En face, ils sont plus simples, le 7 du style de 1950 se distingue par son arrondi en surplomb et ses hublots.
-
La dernière partie est plus basse et plus ancienne, entre des ateliers de béton, des petits immeubles et des maisons. Celle du 25 est couverte de vigne vierge, celle du 22 est la plus jolie, avec une belle double fenêtre à moulures, elle est en retrait au dessus d’un perron avec deux volumes qui forment une minuscule cour.
-
La partie Villeurbannaise est verdoyante sous deux rangées de platanes qui regardent le rond point buissonnant de la place Arago.
Dédicace
-
L'immeuble qui fait l'angle est de la rue Voltaire et de la rue de la Part Dieu a été construit par la coopérative l'Espérance pour la partie plâtrerie Peinture.
-
Comme je ne connais pas l’adresse de cette coopérative, on est probablement ici en présence d’une Espérance plus générale.
Histoire
-
La rue de l’Espérance a été ouverte dans la seconde partie du 19e siècle.
Commerces et services
-
Le 20 dépend des services techniques du ministère de l’intérieur, on y entre par la rue Paul Bert.
Septembre 2008 et avril 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck