Rue de la Caille
Situation
-
La rue de la Caille commence cours du docteur Long, face au 175, elle va vers le sud pour se terminer rue Gelas, face au 9 bis après avoir traversé les rues Buisson et de la Balme.
-
Les voitures circulent vers le nord.
Architecture
-
La rue est surtout bordée de maisons individuelles, les premières sont en alignement, puis il y a un immeuble anguleux de quatre étages au 12 qui fait face à une grille de jardin au 9.
-
Après la rue Buisson, une maison à toit pointu fait face à une sorte de manoir au 15 avec une partie de toit d’ardoise, bien décoré, notamment par un buste de pierre et une autre partie plate en observatoire. Elle se cache en partie derrière des arbres et un mur ouvert par un portail noir à piliers de pierre.
-
Les autres maisons sont plus simples, un étage, certaines en retrait dans leurs jardins.
-
Le dernier tronçon est en raidillon, coté est, il est bordé par deux flancs qui regardent un domaine arboré, coté ouest, la première maison a son étage arrondi en surplomb, un jardin la sépare de la seconde, assez importante, embellie par ses couleurs blanches et rouges.
Dédicace
-
La rue des Alouettes a été absorbée par le boulevard Pinel, la rue de la Caille est restée en témoignage des oiseaux qui fréquentaient le domaine de Montchat jusqu’à l’urbanisation.
-
Il y a aussi une rue du Bois de la Caille dans le quatrième et un jardin René et Marguerite Caille dans le huitième.
-
En 1417, Léonard Caille, membre du consulat a été nommé receveur des tailles et des aides.
-
Les chanoines Antoine et Joseph Caille ont donné le terrain qui a servi à établir le carré des prêtres à Loyasse.
Histoire
-
La rue de la Caille a été tracée sur le plan Richard Vitton de 1858.
-
Elle se transforme doucement avec deux maisons qui ont été rasées à l’angle du cours docteur Long en vue de la construction d’un immeuble de dix sept logements, le second de la rue qui était bordée de maisons individuelles. On va aussi construire une maison à l’angle sud avant la rue de la Balme.
Commerces et services
-
On y a posé une station vélo V.
Octobre 2008 et mai 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck