Rue du Béal
Situation
-
La rue du Béal commence rue Sidoine Apollinaire, face au 25, elle va vers l’ouest, dessert l’impasse du Béal, deux immeubles de la rue des Plâtriers, elle fait une chicane et se termine impasse Bellefontaine.
-
L’impasse du Béal se prend entre le 4 et le 6 de la rue, ce n’est pas une impasse mais un passage privé car il y a aussi une ouverture face au 112 rue du Bourbonnais.
Architecture
-
Le coté nord de la rue est fait d’un alignement de trois maisons dont deux flancs autour de la cour d’un atelier. L’alignement reprend après l’impasse par un long atelier de béton à un étage collé à une petite barre d’habitations qui en compte quatre. En face, on longe des grilles et des buissons derrière lesquels on voit un petit square avec des bancs devant l’école Maurice Carême, un petit bâtiment bas assez étalé. Il y a un petit immeuble jaune au 9.
-
La rue butte sur un muret ancien derrière lequel il y a un petit pré.
-
Coté sud, une impasse part vers le sud, c’est une propriété privée qui passe le long de trois maisons individuelles, dessert la résidence Bellefontaine faite de quatre petites tours de six ou sept étages et une plus grande d’une dizaine d’étages face à la résidence Margaux, une grande maison neuve en longueur de deux étages avec la même derrière. Derrière les parkings de la résidence, une barrière laisse voir l’étang de la Cressonnière.
-
La rue fait une chicane vers le nord entre les petits immeubles du 24 rue des Plâtriers et des maisons individuelles.
-
Elle reprend en montant vers l’ouest, étroite entre deux murs. Celui du nord est ouvert par le portail de la villa du 16 défendu par deux petits lions.
-
Elle se termine face à un mur de béton.
-
L’impasse passe surtout entre des ateliers dont la grande façade du garage Cristal qui fait un tronçon plus large au nord face à trois maisons de un à deux étages.
Dédicace
-
Un Béal est un canal, effectivement, il y a plusieurs petits cours d’eaux à proximité, ruisseau des planches canalisé au croisement des rues Marietton et Sidoine Apollinaire, étang et cressonnière au sud de la rue ainsi que l’impasse Bellefontaine à l’ouest.
-
Béal est aussi un nom porté par des Lyonnais.
Histoire
-
Sur le plan de Dignoscyo de 1863, on voit la rue du Béal avec le marché aux bestiaux coté sud à la place de l’école et du stade.
-
En 2010, la ville a fait aménager un petit jardin public à la sortie de l'école. Il est organisé autour d'un grand platane, avec des jeux d'enfants et une série de quatre chaises autour d'une table formant un original salon d'extérieur.
Commerces et services
-
L’école Maurice Carême enseigne en maternelle, il y a aussi un centre de formation, une maison de retraite et un centre de contrôle automobile. L’impasse se consacre aux activités professionnelles avec plusieurs entreprises.
Octobre 2008 et mai 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck