Rue Henri Barbusse
Situation
-
La rue Henri Barbusse vient en prolongement de la rue Paul Cazeneuve à la jonction entre les rues Delore et Pressensé, elle va vers l’ouest jusqu’à la place du Moulin à Vent, sur la route de Vienne, au-delà de laquelle elle continue sous le nom de rue Challemel Lacour.
-
Après la rue Roux, les constructions coté sud sont à Vénissieux rue du Moulin à Vent.
-
Après l’atelier du garagiste, un square avec des jeux d’enfants laisse une allée par laquelle le piéton peut rejoindre la place Julien Duret. En 2023 le groupe scolaire Anne Sylvestre occupe la place avec une seconde allée à l'ouest.
-
En 2023, le tram a son arrêt Petite Guille, le bus 34 y passe, des panneaux incitent le cycliste à partir aux Maisons Neuves et à Bourgoin d'une part, à la Confluence, à la Tête d'Or ou au cimetière de la Guillotière de l'autre.
Architecture
-
La première partie est un peu bizarre, très large. Coté nord, c’est un alignement de maisons et d’immeubles déjà anciens. Coté sud, les maisons individuelles sont construites en retrait d’un vaste espace libre servant de parking. En 2023, le trottoir passe plus près de leurs murs et de leurs barrières.
-
Coté sud, la maison du 27 a un mur d’enceinte qui vient jusqu’à l’alignement, puis après la rue Roux de Vénissieux, la rue se confond progressivement avec la rue du Moulin à Vent par un long triangle planté d'une bande végétale. En 2023, on peut voir de beaux insectes peints sur le mur de la maison qui fait la jonction.
-
Coté nord, l’alignement continue avec une alternance de petites maisons et d’immeubles dont un anguleux dans le style de ce début de siècle pour se terminer par la grande barre du 46 dans celui de la fin du 20e. Un jardin à l’angle de la route de Vienne laisse voir un curieux petit donjon crénelé.
-
En 2023, le milieu de la chaussée légèrement engazonné laisse passer le tram T6.
-
Après les deux grandes maisons d'angle, le coté nord passe devant le portail et la maison du club privé, puis le 8 dresse ses cinq étages à l'angle de la place Duret.
-
Coté sud, les maisons sont toujours en place derrière leurs barrières.
-
L'école est faite de deux blocs, métallisés, blancs et boisés, le second en retrait.
-
Après la seconde allée, elle longe le flanc d'un immeuble de la place Duret, deux maisons encadrent le petit immeuble du 28, puis un atelier et deux maisons sont en voie de démolition avant le 40, immeuble récent à l'angle de la rue Montagny.
-
Après la rue Montagny et la petite maison 42 derrière son arbre, c'est un alignement, un petit immeuble au 44, le massif Strella de 1992 et huit étages ouverts par des balcons et le Soon, de 2011 moins haut jusqu'à la route de Vienne.
Dédicace
-
Henri Barbusse est né le 17 mai 1873 à Asnières, il est mort le 30 août 1935 à Moscou.
-
Il fut écrivain, communiste grand admirateur de la Russie Soviétique sur laquelle il a écrit le couteau entre les dents. Son livre le feu lui a valu le prix Goncourt. Il y écrit entre autre « ce serait un crime de montrer les bons cotés de la guerre, même s'il y en avait ».
-
Il a fondé l’ARAC, association républicaine des anciens combattants. Cette association a toujours un bureau actif à Lyon, rue du professeur Grignard.
-
Bien qu’il ne semble pas avoir de liens avec Lyon, il est aussi honoré par une place à Saint Rambert.
-
Les premières années, elle s'appelait rue Nouvelle.
Histoire
-
La rue a été ouverte dans la première partie du 20e siècle.
-
Elle est en travaux en 2017 pour y faire passer le tramway T6. De nouveaux immeubles changent son visage, notamment la chaussée et le débouché sur la place du Moulin à Vent qui a été entièrement transformé.
-
Le changement impulsé par le tram continue en 2023 sur le coté nord, le garage du Soleil est en démolition au 34 et les maisons 36 et 38 doivent être remplacées par le Biella.
Art et associations
-
Les danseurs ont une salle New Hollywood, en 2023, elle s'appelle les salons du Nil.
-
En 2023, plusieurs fresques apparaissent dans la partie proche de l'école.
Commerces et services
-
On y trouve deux garages auto, un coiffeur et un kinésithérapeute.
-
L'école, inaugurée en 2021 honore Anne Sylvestre, née Anne Marie Beugras en 1934 à Lyon, elle a construit une œuvre en chansons qu'elle a pratiqué jusqu'à la fin de ses jours en 2020.
Novembre 2008, juin 2017 et novembre 2023
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck