Rue Professeur Grignard

Rue du Professeur Grignard

 

 

 

Situation

 

·         La rue Grignard commence quai Claude Bernard, entre le 26 et le 27. Elle va vers l’est jusqu’à la place Jean Macé, face à l’entrée du métro et au flanc de la mairie du 7e. La rue Parmentier lui fait face de l’autre coté de la place.

·         C’est la première au nord de l’avenue Berthelot.

 

Architecture

 

·         Le premier tronçon commence entre de solides immeubles de pierre, trois à cinq étages aux ouvertures bien décorées. Le 27 quai Claude Bernard est daté de 1895.

·         Le 8 est un impressionnant immeuble à la façade bombée et aux fenêtres basses arquées. Il fait face au 5, plus récent avec un vitrail dans le hall.

·         L’angle sud avec la rue Raulin est décoré par un visage. Il est le premier de trois immeubles qui font face à un parking provisoire à l’emplacement de l’hôpital Saint Joseph. En 2017, un énorme cube blanc se dresse à la place.

·         Après la rue Pasteur, une rangée de peupliers cache le flanc du rectorat face à des entrepôts bas.

·         Après la rue de Marseille puis la place Jules Guesde, il y a un nouveau tronçon avec de grandes façades d’habitation, deux immeubles, deux maisons de trois étages et une petite à un étage s’intercalant entre eux. Ils sont moins décorés qu’au début de la rue, sauf l’imposte du 41.

·         Après la rue Bancel, le coté nord longe un grand entrepôt à un étage, coté sud, les piliers de béton de l’école d’infirmières et un atelier encadrent une grande façade blanche de l’école Saint Michel. En 2017, le coté nord entre les rues Anvers et Saint Jérôme est en construction, deux grands immeubles de béton pour 312 logements.

·         Un atelier de béton coté sud occupe le petit triangle entre la rue Saint Michel et la rue Servant.

·         En face, et après cette rue, ce sont deux énormes immeubles de huit étages en quinconce, celui du sud va jusqu’à la place Jean Macé, il est décoré au 66 par un bas relief avec une tête de femme entre deux profils de chevaux. Au nord, la rue se termine sur le flanc sud de la mairie, fait de deux étages de pierres bosselée, richement décorée avec des pots de pierre et des têtes de lions.

 

Dédicace

 

·         Cette rue a été ouverte sous le nom de rue de la lone. Elle se serait aussi appelée rue du Paradis. Elle a aussi été partie de la rue Parmentier.

·         Victor Grignard est né le 6 mai 1871 à Cherbourg, il est mort à Lyon le 13 décembre 1935. Il a fait ses études de science à la faculté toute proche.

·         Sa découverte de dérivés organomagnésiens qui portent aussi son nom de réactifs de Grignard lui a valu le prix Nobel de chimie en 1912. Grignard a été directeur de l’institut de chimie de Lyon en 1926 et doyen de la faculté des sciences de Lyon. Il a été membre de l’Académie de Lyon de 1930 à 1935.

·         Il est aussi honoré par un collège rue Paul Santy.

 

Histoire

 

·         Jusqu’au milieu du 19e siècle, une lone dessinait l’île Béchevelin. Une fois la lone asséchée, la rue a été rapidement tracée puis construite avant la fin du siècle.

·         Au n°2, il y a eu une usine de construction automobile.

·         Le 26 août 1944, une grande partie des tramways lyonnais a été détruite lors du bombardement du dépôt OTL.

 

Art et associations

 

·         ARAC, comité du Rhône fait partie de l’association républicaine des anciens combattants.

 

Commerces et services

 

·         L’institut de soins infirmiers date de 1971.

·         L’école Saint Michel enseigne aux maternelles et aux primaires.

·         On y trouve deux bars, une station de taxis, un cordonnier, un assureur, un marchand de vin, un d’électroménager, une alimentation, un boulanger et une résidence étudiante.

 

 

Novembre 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Professeur Grignard

Rue Professeur Grignard

La rue Grignard commence quai Claude Bernard, entre le 26 et le 27. Elle va vers l’est jusqu’à la place Jean Macé, face à l’entrée du métro et au flanc de la mairie du 7e. La rue Parmentier lui fait face de l’autre coté de la place.

·         C’est la première au nord de l’avenue Berthelot.

30 autres entrées dans la même catégorie :